Question (Fille / 2004)
Bonjour j’ai 15 ans et j’ai un petit ami qui a eu 18 ans en octobre je voulais savoir si il y avait un risque pour notre relation au niveau de la loi

Réponse
En Suisse, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. Cela signifie qu’en dessous de 16 ans, une personne a le droit d’avoir des relations sexuelles uniquement avec une personne du même âge, c'est-à-dire avec maximum 3 ans de différence. Si la différence d'âge est supérieure à 3 ans, il y a infraction pénale, qui peut être dénoncée. Le but de cette loi sur la majorité sexuelle est de protéger les jeunes et leur permettre d’avoir des relations choisies et en confiance, sans risque de se faire influencer.
Ton copain a eu 18 ans en octobre. Donc si tu as eu tes 15 ans après le mois d’octobre, vous avez moins de 3 ans d’écart et donc aucuns soucis à vous faire.
Si par contre vous calculez que vous avez plus de 3 ans d’écart, vous devez attendre que tu aies 16 ans (et donc la majorité sexuelle) pour avoir des relations sexuelles et rester dans la légalité. Mais bien sûr vous pouvez continuer de sortir ensemble et vous aimer !
Dans tous les cas, nous parlons bien sûr de relations consenties et respectueuses du rythme de chacun !
Reviens quand tu veux sur ciao tu seras toujours la bienvenue !
Belle suite à toi,