Question (Fille / 2002)
Je viens d’avoir 17 ans. Je suis en 1ère du collège, je suis très stressée. J’ai fait beaucoup de sacrifices pour arriver jusqu’à là. J’ai peur de ne pas réussir mon année, je suis en grande difficulté en maths, malgré beaucoup de travail.
Mon rêve c’est de devenir médecin peu à peu je le vois s’effacer... Il a 10 ans j’ai eu un cancer qui m’a marqué, qui a changé ma vision de la vie. Pour moi être médecin représenterait beaucoup ! Je sais pas trop où j’en suis...
Mes problèmes médicaux qui sont toujours récurrents même 10 ans après... me font loupé souvent les cours. Je suis un peu perdue

Réponse
Nous comprenons pour commencer que vous êtes en difficultés en maths, principalement en raison de vos absences.
Pour trouver une solution, nous vous conseillons de vous adresser à la Ligue contre le cancer de votre région en demandant de l'aide et des conseils concernant vos études au collège malgré des absences fréquentes.
Que font les jeunes collégien-ne-s dans votre situation? Il y a peut-être des expériences à partager, des conseils à suivre... Faut-il demander un aménagement, un rythme différent compatible avec vos absences? Comment parler avec la direction du collège pour que l'on tienne compte de ces absences pour raison de santé? etc.
Vous pouvez également parler à votre enseignant-e de maths, ou une autre personne (doyen-ne)  pour trouver une solution pour que vous puissiez réussir en maths et par conséquent votre année!
Concernant les études en médecine, elles sont intensives, certes, mais elles ne sont pas basées que sur les maths! Vous pourriez aussi discuter de votre cursus de formation avec la Ligue toujours, puis aller voir un-e conseiller en orientation avec les éléments issus de la discussion.
Enfin pour le stress, il y a dans les articles de ciao des conseils qui vous seront peut-être utiles.
Bonne chance pour votre année scolaire et pour la suite de votre cursus!
Stress : Kit d'urgence -