Question (Fille / 2001)
Bonjour,
J'ai eu un rapport à risque car non protégé il y a 5 semaines avec garçon.Pas d'ejaculation dans le vagin enfin je ne pense pas. Test de grossesse négatif aussi car je suis sous pillule. Depuis 1 semaine je suis grippée, fatigué, courbature et saignements de nez. Pourrait ce être des symptômes d'une première exposition au virus du vih ? Concernant les antécédents du garçon, je sais que je suis la deuxième personne avec laquelle il a eu des rapports mais on n'est jamais sûr, et la prudence est de mise. Je n'ose pas vraiment lui en parler.

Réponse
Effectivement, les symptômes pouvant se manifester suite à une primo-infection s'apparentent à un état grippal et peuvent en partie ressembler à ceux que vous décrivez.
Cependant, le plus souvent, quand il y a des symptômes, on parle de: fièvre, grande fatigue, ganglions gonflés, éruption cutnanée, muqueuses ulcérées... Ainsi, ce que vous ressentez ne correspond que partiellement.
Il est également important de souligner qu'il y a d'autres infections qui peuvent provoquer ces manifestations et qu'il n'est donc pas possible d'établir un lien direct avec le VIH.
Un autre élément plutôt rassurant est que votre partenaire aurait eu peu de partenaires sexuel-le-s avant vous.
Toutefois, de manière à être sûre, nous vous encourageons malgré tout à aller dans un centre vous faire dépister, vous serez ainsi plus sereine.
Nous restons à votre écoute.