Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je me suis fait posé un stérilet en cuivre il y a maintenant 7 mois. Depuis, mes cycles sont plus longs et à mes tout premiers cycles, mes règles duraient légèrement plus longtemps (5 au lieu de 4 jours), ce que ma gynéco avait dit que c'était totalement normal. Mais depuis 3-4 mois, j'ai commencé à avoir du spotting les jours avant mes règles et ces dernières ont une durée de plus en plus courte.
Résultat: à mon dernier cycle, j'ai eu du spotting 3 jours avant mes règles et je n'ai saigné en continu que 2 jours mais c'était un flux très léger (habituellement, j'ai un flux abondant le premier jour de règle), si léger que je n'étais pas sûr que ça soit mes règles ou du spotting.
Aujourd'hui, je suis au 23e jour de mon cycle et j'ai eu quelques fois des légers saignements en milieu de cycle, notamment autour de ce que je crois être ma date d'ovulation et également aujourd'hui.
Pensez-vous qu'il y ait raison de s'inquiéter de ces saignements inhabituels ?
Est-ce que ça pourrait être un rejet de stérilet, une grossesse (à savoir que j'ai eu une relation sexuelle non protégé mais avec retrait 2 semaines avant mes règles très légères de 2 jours) ou peut-être une infection?
Merci beaucoup pour votre temps.

Réponse
Effectivement les saignements peuvent se modifier avec un stérilet, mais malheureusement nous ne pouvons pas te donner une réponse plus précise par écran interposé. Si cela continue et t’inquiète, le mieux serait de demander conseil à ton gynécologue qui t’as posé le stérilet.
Il y a en principe très peu de risque de grossesse avec un stérilet, mais ce n’est pas le risque 0. Comme tu as eu un rapport avec retrait, un test de grossesse te permettrait d’être sûre que tu n’es pas enceinte et de te rassurer.
Nous répondons volontiers à toutes les questions et tu seras toujours bienvenue sur ciao !
Bonne suite à toi,