Question (Fille / 1999)
Bonjour,
Je prends depuis 1 an la pillule jasminelle sans trop faire attention car je n’avais pas de copain.
Depuis quelque temps j’ai un copain, et j’ai des rapports sexuelles avec lui.
J’ai fais ma pause de pillule 7 jours pour avoir mes règles et je l’ai reprise le 8eme jour qui etait un mardi.
Sauf que le mardi, j’ai repris ma pillule vers 23h-00h. Je voulais savoir si je n’avais pas prise ma pillule trop tard et si j’étais encore proteger, car a minuit on passe au 9ème jour et je sais qu’après 8 jours sans pillule on est plus protégé.
Merci de votre réponse, à bientot.

Réponse
Pour la jasminelle, si vous la prenez dans les 12h de votre prise habituelle, il n'y a pas de problème, vous êtes toujours protégée. Par exemple, si vous la prenez à 10h tous les jours, vous auriez jusqu'à 22h pour la prendre.
Si l'oubli est de plus de 12h, alors en effet, vous n'êtes plus protégée et il faut alors utiliser un préservatif en complément de la pilule pendant 7 jours. Il faut prendre la pilule oubliée immédiatement (même si cela signifie prendre deux pilules en une fois) et continuer normalement la plaquette en plus du préservatif pendant 7 jours.
Vous trouverez ci-dessous un article avec le tableau des pilules et tous les détails concernant les oublis (ce n'est pas pareil si l'oubli a lieu durant la première ou la 2e semaine par exemple).
N'hésitez pas si vous avez de nouvelles questions !
A bientôt sur CIAO
Pilule -