Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je suis une fille et j’ai 16ans et je vous écris car je suis perdue et j’ai jamais été aussi perdue que ça. Je suis mal depuis un chagrin d’amour qui dure depuis deux ans avec un garçon avec qui je n’ai jamais eu de relation. Il a fait beaucoup d’aller retour, je me suis attachée à lui et je l’aime comme un membre de ma famille, et ça me brise parce que j’avais l’impression que c’était une des seules personne de qui je me sentais proche sur cette planète.
Maintenant, même si on ne parle plus, on se voit régulièrement car on est dans le même groupe de potes et ça me fait tellement mal de le voir que je ne vais plus aux soirées avec ce groupe. dans ce groupe j’ai également d’autres amis, des gens que j’ai plus vraiment envie de voir non plus, pour plusieurs raisons mais principalement parce que je ne pense pas que ce soit des vrais amis. ils ne me font pas me sentir bien, me prennent de haut, ca balance entre de l’hypocrisie et le manque de respect.
bref mis à part cela j’ai peut être 2-3 potes en dehors de ce groupe dont ma meilleure amie qui est aussi un peu dans la même situation mais elle elle s’isole complètement en disant qu’elle a besoin de personne et moi je ne veut pas réagir comme elle.
bref j’ai plus grand chose qui me motive mis à part mon école, je suis au gymnase et je dois passer mon année absolument car j’ai redoublé alors je me focus sur le travail. ça m’aide à aller mieux mais je me sens toujours très seule. j’essaie de me faire des amis à l’école mais je suis tellement timide que c’est compliqué.
parfois je me dis qu’il me faudrait quelqu’un pour aller mieux et un garçon me plait dans mon école mais en parallèle de ça j’ai du mal à savoir si j’aime les filles ou les garçons, non pas parce que je ressens des choses pour des filles mais parce que je ne me vois ni avec une fille ni avec un garçon car j’ai tellement peur du contact et tout ça... en plus jai tellement pas d’amour propre que je trouve atroce le fait qu’on puisse m’aimer ou s’attacher à moi, et cela depuis ce chagrin d’amour.. tous les jours ça me fait me demander si j’aime les filles ou les garçons parce que je ressens tellement rien pour aucun des deux que ça m’inquiète grandement.
je suis suivie par une psy pour parler de tout ça et elle m’a prescrit les anti dépresseurs, mais j’ai souvent l’impression de ne pas être comprise et étant donné que je suis qqn d’extrêmement sensible je suis réellement en train de me dire que si même ma psy ne me comprend pas c’est que je ne suis pas de cette planète..
je ne me sens pas du tout prête à vivre la vie qu’on m’a donné et même si je sais que je peux la changer je ne sais pas si j’en ai la force sachant que je ne me sens pas adaptée à cette planète la. ma meilleure amie est très croyante et elle mendit de me remette à Dieu mais j’en suis incapable car je n’arrive pas à croire que ce soit lui qui m’ait mis au monde. je suis persuadée que je viens d’ailleurs et c’est insupportable car je ne trouve plus d’issue à mon malheur.
merci d’avoir pris le temps de lire ce grand texte j’espère que vous pourrez me donner votre avis et m’aider car j’en ai besoin. merci, excellente journée :)

Réponse
Dans ta question il y a beaucoup d’éléments. Nous allons essayer de les aborder un à un.
Un chagrin d’amour peut durer longtemps, perdre l’amour ou perdre une relation c’est un peu comme un deuil. Ça demande plusieurs étapes et plusieurs challenges pour réussir à accepter la situation telle qu’elle est et pour ne plus en souffrir. Le fait que tu aies réalisé que de le voir te faisait du mal et que tu as décidé de ne plus aller aux mêmes soirées que lui montre que tu as su t’écouter et faire ce qui est juste pour toi. Si tu as l’impression que c’est trop douloureux de le voir alors peut-être que de moins le voir est mieux pour toi en ce moment.
Pour certaines personnes c’est difficile de de se remettre d’un chagrin d’amour si on continue à voir la personne autant qu’avant ou presque.
Concernant le groupe d’amis dont tu parles, une fois de plus ton analyse semble tout à fait juste. Les ami·es sont un groupe avec lequel il est préférable de se sentir à l’aise, en confiance et où l’honnêteté est importante.
Nous sommes content·es pour toi que l’école te motive et que le fait de te concentrer sur cette année importante t’aide à aller mieux. La timidité est un trait de caractère, qui peut être liée à un manque de confiance en soi. La confiance dépend beaucoup de l’estime de soi, nous avons mis des informations utiles en lien avec pleins de conseils pour améliorer ton estime !
Tu dis avoir du mal à savoir si tu aimes les filles ou les garçons. Tout d’abord, si tu te sens mal avec toi-même et que tu n’arrives pas à envisager que l’on puisse t’aimer, il est naturel que tu ne saches pas où tu en es. C'est comme si tu n'avais pas d'énergie actuellement pour de l'intérêt dans de nouvelles personnes parce que toute ton énergie est absorbée ailleurs. Dès que les choses se seront rétablies, et qu'il y aura à nouveau de la place dans ton coeur, les choses se mettront en place tout naturellement :)
On dit souvent qu’avant d’aimer quelqu’un il faut pouvoir s’aimer soi-même. Avec le chagrin d’amour que tu vis ton cerveau a peut-être pensé à tort que si ce garçon ne t’aimait pas alors personne ne peut t’aimer. C’est faux ! Ce n’est pas parce qu’avec lui ça n’a pas marché que ça ne marchera pas avec d’autres personnes. Il est important de prendre conscience de ceci. Tu as de la valeur, tu mérites d’être aimée, et ce malgré les expériences du passé.
Concernant ta psy, d’abord nous te félicitons d’avoir demandé de l’aide, c’est précieux. Si tu as l’impression qu’elle ne te comprend pas, alors tu pourrais lui exprimer ce que tu ressens. Ceci vous permettrait de discuter et peut-être changer quelques aspects de la thérapie. Toutefois il est important de savoir que tu es en droit de demander d’être suivie par une autre personne. Il n’y a pas un·e psy qui convient à tout le monde, c’est très personnel. Il est habituel d’aller chez plusieurs psy pour trouver celui/celle qui nous convient le mieux :)
Nous espérons que ces pistes de réflexion t’aideront. N'oublie pas les articles en lien qui ont pleins d'autres infos pour toi. N’hésite pas à revenir sur Ciao, tu y seras toujours la bienvenue
Le meilleur à toi
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse -