Bonsoir,
Je voulais vous demander si lorsqu'on fait l'amour, ça renforce nos sentiments et ça fait tenir le couple, comme cela est dit sur internet?
Car j'ai une amie qui et son ex copain qui se connaissaient depuis un moment et qui se sont mis ensemble peu après. Ils sont restés 2 mois ensemble et mon amie m'a dit qu'elle a quitté son copain car elle n'avait plus vraiment de sentiments pour lui. Pourtant ils ont couché ensemble quelque fois.
Alors est-ce que faire l'amour solidifie vraiment les sentiments?

Réponse

Tu poses une question importante qui est à la fois simple et très complexe : est-ce que faire l’amour solidifie les sentiments ?

Tu as lu sur internet que faire l’amour renforce les sentiments et fait tenir le couple. Chaque personne ressent et vit sa vie affective et sexuelle différemment, et ce n’est en tous cas pas sur internet qu’on peut trouver un mode d’emploi pour les relations amoureuses. L’important est de savoir ce que toi tu ressens, de te respecter dans ton propre rythme sans te laisser influencer par les médias.

Le sentiment amoureux se construit petit à petit pour certains et pour d’autres c’est le coup de foudre. La sexualité aussi se vit pour chacun à un rythme différent. Faire l’amour peut renforcer les sentiments si le désir est partagé, et les émotions rendent généralement le plaisir plus intense.
Mais pour cela il faut se sentit prêt·e dans sa tête, dans son corps et dans ses sentiments.

Le plus important est de s’écouter et d’être honnête avec soi-même. Si tu fais l’amour pour ton copain mais que tu n’en a pas vraiment envie toi-même ou que tu ne te sens pas prête cela ne renforcera pas les sentiments. Il est essentiel de faire l’amour parce que tu en as envie et non pas pour faire tenir le couple.

Il se peut aussi que le sentiment amoureux diminue, qu’une personne ne se sente plus amoureuse même si elle a eu des relations sexuelles, comme tu as décrit la situation de ta copine. Avoir des relations sexuelles ne garantit pas que les sentiments vont se renforcer et durer. Dans tous les cas, il est impossible de savoir si le couple va durer.

La sexualité peut aussi être partagée sans amour, à condition que cela se passe dans le respect de chacun·e. Comme tu le vois, tout est possible ! On peut être amoureux sans faire l’amour, faire l’amour sans être amoureux ou les deux à la fois. L’important est de s’écouter, et ne jamais se forcer à quoi que ce soit, ni bien sûr forcer l'autre.

Si tu le souhaites, tu peux aller parler de tes préoccupations dans un centre de santé sexuelle. Tu y seras reçue gratuitement et en toute confidentialité par un-e conseiller-ère qui a l’habitude de travailler avec des jeunes qui ont les mêmes questions que toi.

Reviens quand tu veux sur ciao !
Belle suite à toi,

Dernière modification le 8 novembre 2019