Question (Garçon / 2003)
Salut !
Alors j'ai 16 ans et ça fait 3 ans que j'ai vraiment une mauvaise hygiène de vie...
Je fais rarement de sport et je mange quasiment jamais équilibré (les rares fois où je mange des légumes j'en mange pas en bonne quantité) sans compter que je dors tard le soir même quand je dois me lever tôt le lendemain pour aller aux cours .
Et le problème c'est que j'arrive pas à me motiver pour améliorer mon hygiène de vie. Il y a 1 an je faisais de la boxe mais j'ai arrêté au bout d'un mois. Je ne suis pas en surpoids, à vrai dire je suis assez mince (54kg environ) et je n'ai pour l'instant pas de problème de santé, mais ces derniers temps je ressens mon coeur s'accélérer vers le soir et j'ai un peu peur que ça soit les symptômes de quelque chose qui doit m'alerter.
Je suis quelqu'un de facilement anxieux et je sais pas si c'est dû à ça ou si c'est lié au fait que je mange mal et aussi au fait que je ne fais pas de sport. Bref, j'ai peur pour ma santé mais j'ai une réelle difficulté à améliorer mon hygiène de vie

Réponse
Les différents éléments que tu décris de ton hygiène de vie peuvent à long terme nuire à ta santé effectivement.
Changer ses habitudes demande une réelle motivation et cela n'est pas toujours facile à déclencher seul. Il nous semble qu'une visite chez ton médecin traitant serait nécessaire afin de faire un bilan général et pouvoir discuter avec lui comment reprendre une hygiène de vie plus saine qui t'apporte aussi du plaisir.
Tu pourras aussi lui expliquer tous les symptômes qui t'inquiètent et voir ensemble comment arriver à diminuer ton anxiété.
Nous t'ajoutons des articles qui pourraient t'intéresser et te souhaitons le meilleur pour la suite.
Alimentation à l'adolescence -