Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je voudrais parler de quelque chose qui me pourri la vie: je suis trop timide avec les gens de mon âge que je connais peux (ou pas du tout). J'ai toujours eu du mal à m'incruster dans les groupes et mes seuls amis ce sont des personnes qui sont venus vers moi.
J'ai une assez mauvaise réputation ca je n'adresse jamais la paroles aux "autres personnes".
J'ai assez peur de me retrouver seul dans le lycée où je vais aller car il n'y a qu'un ami qui va peut-être y aller mais ce n'est pas sur....
Je fais également plusieurs clubs le midi et quand on doit faire des groupes je me retrouve toujours la seule sans groupe(car mes amis n'aiment pas trop les clubs).
Mais je comprend pas puisque avec les adultes je m'entend toujours très bien et je n'ai pas "peur" d'aller vers eux.
Et comme si ça ne suffirait pas quand je suis obliger d'aller voir des personnes que je ne connais pas je suis tellement angoissé que je fait des crises d'angoisse (ce qui n'améliore pas la situation...)
Voilà c'est tout ce que j'avais à dire je sentais le besoin d'en parler mais j'ose jamais adresser la parole à mes parents à propos de tout mes problèmes.

Réponse

La timidité est souvent vécue négativement. Très souvent la timidité est difficile à vivre pour la personne qui « en souffre », alors que pour les autres elle n’apparait seulement comme un trait de caractère.

Chez toi la timidité se manifeste essentiellement envers les personnes de ton âge. Tu es à l’aise avec les adultes. C’est donc que tu sais aller vers les autres et entamer une discussion. Tu as donc toutes les compétences relationnelles nécessaires, il ne te manque rien!

La timidité peut être un trait de caractère et/ou être due à un manque de confiance en soi.
Peut-être manques-tu de confiance face aux personnes de ton âge?

Comme la confiance en soi est dépendante de l’estime de soi, nous avons mis en lien des informations et des conseils pour booster ton estime de soi.
Lis-les tu y trouveras sûrement des conseils utiles.

Concernant les crises d’angoisse dont tu parles, il est précieux d’apprendre à les calmer. Comme les conseils de gestion du stress s’appliquent aussi pour ce type de crises d’angoisse, tu trouveras d’autres liens utiles.
Tu écris ne pas oser à en parler à tes parents. Nous comprenons qu’il ne soit pas facile de le faire. C’est pas tout simple de parler de soi et de ce qu’on ressent. Mais ça aide souvent beaucoup, c’est pourquoi nous t’encourageons à parler à tes parents.

Nous restons à ton écoute!

L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le regard des autres - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Faire face au stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Troubles paniques - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 7 novembre 2019