Bonjour, enfaite sa fais presque un an que je suis avec moi copain et je suis perdu c’est la seule chose qui me reste, c’est mon pilier je suis complètement dépendante de lui. Le problème est que nous nous embrouillons souvent car j’en lui fais beaucoup de réflexion et je suis sa première vrai relation mais en ce moment je suis très malade et je prend plus de nouvelles de lui que l’inverse ce que je trouve pas normal.

Nous nous aimons cependant je trouve que des actes ne vont pas avec ces paroles, au début je lui fesais comprendre, après je m’énerver puis je lui disais gentillement et toujours rien. Il ne change pas son comportement qui me blesse depuis des mois et je ne cesse d’essayer de lui faire comprendre que sa me fais du mal d’être seule seule .. à essayer de re faire fonctionner notre couple.. j’ai l’impression qu’il baisse les bras. J’essaye de lui en parler mais toujours rien et dès qu’il fais quelques chose de travers il n’assume jamais ses seuls paroles sont «  je n’est rien fais de mal » tout le temps quand il fais un pas s’en travers il me dir ça .

De plus je ne sais si j’en dois commencer à préparer un cadeau pour nos 1 ans et ces 18 ans car j’ai peur que d’ici là nous ne soyons plus ensemble...j’ai peur d’en le perdre . Avez vous des conseils s’il vous plaît 🙏🏽

Réponse

Ton copain est pour toi « un pilier », tu écris même être « complètement dépendante » de lui. Tes mots sont forts et ils transcrivent certainement un attachement tout aussi fort.

Les relations amoureuses restent positives et agréables quand chaque personne peut rester elle-même. Il y a bien sûr des compromis de couple à faire et ceux-ci peuvent devenir compliqués quand les besoins diffèrent et qu’ils ne sont pas discuter ensemble.

Visiblement vous n’avez pas les mêmes besoins de lien. Par exemple, lui a moins besoin de prendre des nouvelles souvent. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne pense pas à toi.

Savoir ce qui est « normal » ou « de travers » est une question de point de vue et d’accord de couple.
Pour dépasser ces difficultés le mieux de prendre du temps pour communiquer sans reproches. Il est précieux de pouvoir exprimer vos besoins mutuels sans accuser l’autre de ne pas y répondre. Il est important d’essayer de comprendre pourquoi l’autre agit de cette manière. En se mettant à la place de l’autre, il alors plus facile de comprendre et avancer ensemble.

Tu trouveras en lien des conseil pour avoir une discussion qui vous aide à mieux vous comprendre et à mieux respecter les besoins de l’un et de l’autre. Tu peux les lire et les faire lire à ton copain.

Nous espérons que ces quelques mots t’aideront à trouver un terrain d’entente avec ton copain.

A bientôt sur ciao!

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 7 novembre 2019