Question (Non binaire / 2002)

Bonsoir,

Il y a trois mois, j'ai rencontré une personne des plus fascinantes.
Nous étions en vacances, dans un lodge. Nous ne nous sommes vus que deux jours.
Nous avons parlé presque toute la nuit, la seule fois d'ailleurs où nous avions pu discuter. Je suis encore étonné que j'aie osé lui adresser la parole.
Cette personne a éveillé quelque chose en moi, pas romantique, mais de l'admiration. Beaucoup d'admiration, de honte face à elle car elle est si sûre d'elle, passionnante (goûts musicaux, livres, films, sports, amis...)
Jamais je n'avais ressenti ça avant.
La personne m'intimidait.
Elle semblait froide et distante par instants, mais très sympa le reste du temps. On a le même âge, mais j'ai l'impression qu'elle a déjà vécu 100 ans de plus que moi, tant elle est cultivée et les mots lui viennent si facilement.
Je ne saurai le décrire. J'aurais voulu que cette nuit ne se termine jamais, parler avec cette personne pour le reste de l'existence. Parler, jouer aux échecs, écouter de la musique, comme cela c'est passé.
Le lendemain, on devait se quitter. On ne s'est pas échangés nos contactes, je pense que je ne voulais pas, par lacheté et par honte.

J'avais peur qu'elle me lise, qu'elle discerne tout ce qu'il y a de mal et d'imparfait en moi.

Cette personne était, à mes yeux, une fusion de Dorian Gray et de Lord Henry. Magnifique, l'esprit vif, terriblement intélligente, le genre à toujours réussir tout.

Et comme Lord Henry, elle semblait, rien que par le dernier regard qu'elle m'a lancé, exprimer toute sa haine pour la laideur.

Et je me suis senti laid, horrible.
Je voulais être son ami. Vraiment.
Pendant les trois derniers mois, il ne s'est pas passé un jour sans que je ne pense à cette personne.
Elle me hante, sa supposée haine pour moi me hante.
Son dernier regard où je n'ai vu que du dégout me hante.
Chaque jour, je me dis que je dois l'oublier, qu'elle ne vaut pas la peine que je me sente mal, que je dois me concentrer sur ce que je fais, mais je n'y arrive pas.

Des fois, je me dis que ce n'était qu'une illusion, qu'elle ne me haïssait pas, et qu'elle ne se souvient même plus de moi à l'heure qu'il est, car je n'était qu'une personne parmi tant d'autres, sans trop d'importance.
Comment peut-on être obsédé à ce point par quelqu'un?
Je me suis dit que ça allait me passer, comme tout ce qui passe quand on est jeune et pensif.
Mais ce n'est pas passé, et ça va faire 4 mois.

Réponse

Ce que tu as ressenti pour cette personne ressemble beaucoup à un « coup de foudre ». Ou en tout cas à une grande et immense admiration.

Cette personne était certainement pleine de compétences et de qualités, tout comme toi !
Le regard tellement admiratif que tu portes sur elle semble te pousser à te dévaloriser. Et pourtant en te lisant nous devinons une personne pleine de compétences et de qualités.

Ce même regard admiratif te pousse aussi à interpréter son dernier regard comme un regard négatif. Et pourtant si vous avez passé une si bonne soirée c’est forcément qu’elle a apprécié ta compagnie et la personne que tu es.

Tu as raison en disant que c’était qu’une illusion, tu as eu l’illusion de voir du négatif dans ses yeux. La réalité c’est ce que vous avez partagé, pas ce que tu as imaginé.

Les coups de foudre affectifs (qu’ils soient amicaux ou amoureux) sont difficiles à oublier. Et certaines fois c’est bien de ne pas les oublier trop vite. Par contre, ne pas les oublier ne veut pas dire être hanté ou obsédé. Nous te conseillions donc de regarder avec un regard neuf ce que tu as vécu avec cette personne de manière à passer de la hantise au souvenir positif.

Ce soir là vous avez tout deux fait une belle rencontre. Garde en mémoire ce que tu as aimé partager. Garde en mémoire les discussions et les jeux qui ont rendu cette soirée tellement incroyable. Ne te focalise plus uniquement sur des compétences surement (un peu) idéalisées. Les belles rencontres sont des perles de souvenir qu’il fait bon garder proche de son coeur.

Nous restons à ton écoute!

Dernière modification le 7 novembre 2019