Bonjour j’ai 15 ans, je me suis fait arrêter par la police le soir d’halloween en compagnie d’amis qui jetait des œufs sur les bâtiments. Je n’en jetait pas et en avait pas sur moi lorsqu’ils m’ont contrôlé. Ils ont relevé mon identité et on appelé mes parents pour leur dire ce qui m’était reproché et qu’il y avait une plainte déposé par les autorités. Vais je avoir un casier judiciaire ?

Réponse

Après renseignement auprès du Tribunal des mineurs, cela dépend de nombreux facteurs.

    La plainte peut déboucher sur l'ouverture d'une procédure ou pas, selon la gravité de la déposition . Si il y a ouverture d'une procédure, tu peux être convoqué au Tribunal des mineurs ou pas, selon les différents éléments pris en compte dans la plainte. Enfin si tu es convoqué, tu auras à décrire ce que tu as fait et/ou comment tu as participé etc... avec honnêteté et selon les conclusions des autorités présentes, les faits peuvent être inscrits dans ton casier.

Comme tu le vois, il y a beaucoup de "si" car cela dépend de nombreux éléments que nous n'avons pas à disposition et de ce qui vous a été réellement reproché.

Dans tous les cas, pour le moment, tu n'as rien à faire qu'à attendre une éventuelle convocation.

En te souhaitant que tout se passe pour le mieux pour toi

Bonne suite

Dernière modification le 7 novembre 2019