Est-ce que c’est possible de rompre un contrat d’apprentissage après 3 mois dans l’entreprise ?

Réponse

Oui, mais selon certaines conditions. Le contrat d'apprentissage est un contrat de durée fixe et en principe il se termine au bout des 3 ou 4 ans de formation. Cependant, il peut être rompu pendant le temps d'essai (en général il y en a un de deux ou trois mois, voir votre contrat), et ensuite, il faut un motif valable, de part et d'autre.

Nous vous conseillons de vous adresser à votre conseiller-ère en formation: http://www.citedesmetiers.ch/geneve/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Apprentissage/Apprenti-e-vous-etes-en-formation, voir la liste: http://www.citedesmetiers.ch/var/cdmt/storage/original/application/ae60c251cfbfb2ab5f7eead2c1d76a34.pdf,

pour en discuter, et entreprendre les discussions et démarches pour une rupture du contrat et pour la suite (recherche d'une nouvelle place, etc.). Les écoles professionnelles vous permettent de continuer les cours professionnels, le temps de retrouver une place.

Le ou la commissaire professionnelle, chargée de la surveillance de l'apprentissage, peut aussi intervenir: http://www.citedesmetiers.ch/geneve/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Apprentissage/L-apprentissage-en-general.

Nous vous souhaitons du succès dans vos démarches, et n'hésitez pas à vous faire aider si nécessaire!

Résiliation du contrat de travail et licenciement - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprentissage - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 6 novembre 2019