j'ai eu mon 1er rapport avec pénétration (car la 1ère fois on y arrivait pas on s'est protégé) vendredi soir avec mon copain pas de protection mais coït interrompu ( je stresse un peu vu que ce n'est pas toujours fiable) , sur le coup je n'ai pas saigné mais depuis samedi je constate que j'ai des pertes marrons j'ai d'abord pensé que c'était le début de mes règles mais je constate que c'est pas le cas car les pertes sont peu . j'ai un cycle très irrégulier , je suis au jour 30 de mon cycle mais toujours pas de règles mais seins tendus et sensibles depuis hier (comme quand mes règles arrivent). Du coup je suis un peu stressée j'aimerais savoir de quoi il s'agit

Réponse

Le coït interrompu est mieux que rien, mais ce n’est absolument pas un moyen de contraception. Comme tu l’écris, ce n’est pas fiable. Quelques gouttes de sperme peuvent suffir pour féconder un ovule.

D’après ce que tu décris (perte de sang marron et règles irrégulières), il semble probable que se soit tes règles. Les seins tendus font effectivement partie des symptômes pré menstruels. Tes règles vont donc certainement arriver tout prochainement.

Néanmoins, si elles n’arrivaient pas dans les prochains jours (une semaine au plus), nous te conseillions de faire un test de grossesse. Tu peux en acheter dans le commerce ou de rendre dans un centre de santé sexuelle et de planning familial proche de chez toi.

Nous tenons à te rappeler l’importance et l’utilité des préservatifs. Ils protègent bien sûr d’une grossesse non voulue mais aussi des IST. Nous t’encourageons donc à en utiliser lors de tes prochaines relations.

Et en cas d’ « oublis » ou d’ « accidents » (ça arrive), il est utile de prendre rapidement une contraception d’urgence.

Par ailleurs, il est important de savoir que toutes les jeunes femmes ne saignent pas lors d’une première relation sexuelle. Certaines peuvent saigner (quelques gouttes) lors de la deuxième ou troisième relation sexuelle.

Tu trouveras des infos complémentaire en annexe.

A bientôt sur ciao!

Moyens contraceptifs - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Centre de santé sexuelle et planning familial - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Faire l'amour pour la première fois - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 6 novembre 2019