Question (Fille / 2007)
Quelqu’un m’a dis «montre moi une photo de toi pour voir si on se connaît» je lui ai envoyé avec hésitation il a fait une capture d’ecran et m’a dit « si tu m’obeit pas je poste ta photo et je t’en fais une réputation de pute» je ne lui ai pas obéis et il a poster ma photo...je dois faire quoi ?

Réponse
Une personne inconnue utilise une photo que l'on imagine "intime" contre toi car tu ne lui a pas obéi. Laisse-nous te féliciter pour ne pas avoir cédé à ses exigences! Tu lui aurais donné du pouvoir sur toi et il aurait certainement fini par la poster. Tu as donc fait preuve de courage et de sagesse.
Maintenant que la personne est passée à l'acte, il y a plusieurs choses que tu peux faire:
Porter plainte à la police. En effet, il existe en Suisse une loi qui s’appelle « l’atteinte illicite à la personnalité ». Une atteinte est illicite lorsque : « une personne est photographiée et/ou lorsqu’une photographie de cette personne est publiée sans son consentement » (ATF 127 III 481). Cela est le cas dans la description que tu fais de la situation. Ne te gêne pas de dire à la personne que tu vas porter plainte, cela va certainement la calmer.
De plus, non seulement la personne qui a fait la capture d'écran est passible de poursuites pénales, mais les personnes qui reçoivent la photo et qui la republient sur Snapchat ou l’envoient via Whatsapp par exemple sont aussi punissables! Et en Suisse, on est responsable de ce que l'on fait face à la loi dès 10 ans. Parles-en à tes ami(e)s proches. Dis-leur ce qui t'es arrivé. Non seulement parce que cela fait du bien d'en parler, mais également car ils ne te percevront pas comme une "pute" si tu leur explique que tu t'es fait piéger ou pirater. Parles-en à un-e médiateur, médiatrice de ton école. C'est souvent dans l'école que ces photos tournent et les médiateurs sont des personnes qui savent comment réagir pour t'aider dans ces situations. Parles-en à tes parents si tu le sens et que tu as une bonne relation avec eux. Cela fait du bien d'en parler et de ne pas rester seule dans cette situation.
En tout cas courage, ce n'est pas facile à affronter et bravo pour ta réaction et pour avoir osé en parler sur Ciao. N'hésites pas à aller faire un tour dans les rubriques en lien sur la réponse si tu veux plus d'informations.
Nous sommes toujours là si besoin. A bientôt.
Sextorsion -