Question (2002)

Bonjour, je voudrai savoir si il y a risque de contamination du VIH ou autres MST/IST lors du premier rapport sexuel. Si nous avons tout les deux jamais eu de rapport sexuel de notre vie. Est ce il y a un risque lors du sexe oral (Fellation) sans préservatif et qu'il y a une ejaculation dans la bouche voir même avaler la sperme. Cela comporte il un risque lors du tout premier rapport sexuel

Réponse

Etant donné que les IST et le SIDA se transmettent lors des relations sexuelles, il n’y a pas (ou peu) de risque de transmission si c’est une première relation sexuelle pour les deux partenaires.

Plus précisément, en ce qui concerne le SIDA, il n’y a pas de risque de transmission lors d’une première expérience sexuelle (relation et pratiques sexuelles). Puisqu’aucun des deux partenaires n’a pu être contaminé lors d’une relation sexuelle antérieure.

De manière générale, la fellation n’est pas une pratique à haut risque sauf si le sperme est avalé. Dans ce cas, le risque de transmission devient élevé en ce qui concerne le VIH.                         Mais lors d’une première fellation entre deux partenaires sans expériences préalables, ce risque n’existe pas.

L’herpès peut par contre se transmettre de la bouche au sexe qu’il y ait eu relation sexuelle ou pas. Si la personne qui offre une caresse (orale/buccale) a de l’herpès celui-ci peut contaminer le sexe de celle qui reçoit la «gâterie».

Tu trouveras plus d’infos sur les IST en lien ainsi que les règles du safer sexe.

Afin d’adopter de suite les réflexes protecteurs, il est conseillé d’utiliser un préservatif dès les premières relations.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur!

IST: symptômes et conséquences - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Règles du safer sex - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 6 novembre 2019