Bonjour Ciao,
Premièrement, je tiens à préciser que je ne me suis pas connectée depuis longtemps alors, quand votre site à changer et que je devais modifier quelques informations de mon compte, la connexion était refusée car mon ancien pseudo contenait un espace. Je ne pouvais pas le modifier alors, j'ai du créer un nouveau compte. Ce détail n'est pas très important car bien qu'avoir un compte vous permet d'avoir une certaine traçabilité dans notre vie, pour la question que je vais poser, il n'est pas vraiment nécessaire de connaitre mon histoire (je pense). Je voulais juste signaler ce petit problème.

Donc, je vais poser le contexte de ma demande.

L'année dernière, j'entrais au lycée et j'ai été séparée d'un ami que j'aimais et qui m'a fait attendre une éternité que ces sentiments arrivent. Vu qu'on ne se voyait plus aussi souvent qu'avant et que je voyais beaucoup d'autre gens, mon horizon s'est élargie. Je n’exagérerai même pas en disant que je venait de redécouvrir le monde. J'étais un peu "prisonnière" avec lui. Bref, c'est à ce moment là que j'ai (re)commencer à avoir un problème concernant ce que je pensait, sentimentalement, des filles.

Dans mon cercle de 5 amis, il y en avait une qui me faisait me sentir bizarre. Je ne comprenais pas pourquoi, je n'avais jamais ressenti ça. Et, inconsciemment, j'ai reporté ces sentiments naissants sur le premier garçon que "j'avais sous la main" (si vous comprenez ce que je veux dire). C'était la solution de facilité. (Ce que je dis ici, je m'en suis rendu compte seulement en début de cette année scolaire, je tiens à le préciser)

Ensuite, pendant les vacances liant la seconde à la première (il ne c'était rien passer avec le garçon en question au long de l'année) je me suis dis que je n'allais pas attendre des garçons toute ma vie. J'avais décider que si à la rentrée, il n'y avait toujours rien, je passerai à autre chose. Sauf que ce passage est arrivé plus tôt que prévu et du'un façon... très bête au final. J'ai simplement fais un rêve une nuit où apparaissait un garçon du lycée (qui est dans une classe supérieur). Ce garçon et moi n'étions pas amis, ne nous adressions jamais la parole mais tout au long de la seconde, il y avait une sorte de jeu de regards et de sourires entre nous. Quelque chose d'assez étrange. Donc, après avoir rêvé de lui, j'ai commencer à plus me concentrer sur mes sentiments pour lui. Je n'étais pas amoureuse, parce que j'ai du mal à être réellement amoureuse quand je ne connais la personne ni en noir ni en blanc. Je me suis dis que j'allais attendre la rentrée, voir ce qu'il en ait de cette "relation" qui à vrai dire était inexistante.

En entrant en première, plus rien. Il ne me regardait plus, il m'évitait presque. Je ne comprenais pas pourquoi. Et j'ai appris plus tard qu'il avait une petite amie. J'étais un peu triste, mais ça n'a pas durer longtemps. Je n'avais pas de sentiments très forts pour lui.

C'est là que j'ai commencé à être dans une période étrange ou mon cœur était... vide. Sans aucun sentiment amoureux pour quelqu'un. Et j'ai recommencé à être troublée par mon amie, la fille dont je parlais dans le début de mon texte (désolée, c'est vraiment long à expliquer ^^'). Je ne comprenais toujours pas complètement. Alors, j'ai commencé à faire un travail visant à définir mon orientation sexuelle en réfléchissant à beaucoup de choses que j'ai pu vivre. Et j'en suis venue (après un bon moment) à la conclusion suivante : je suis pensexuelle. Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer ce que c'est. Je l'ai dit à mes mais, ils étaient très contents que j'arrive à leur en parler et aussi que je sois enfin fixée.

Après, c'est là que la "révélation" s'est faite : j'ai demandée à une autre amie du cercle si elle savait quelle était l'orientation sexuelle de la fille qui me troublait. Forcément, elle s'est doutée de quelque chose vu que maintenant elle savait comment moi j'étais. Et c'est elle qui m'a aidé à comprendre l'évidence : j'étais amoureuse de cette fille, et depuis longtemps en plus.

Elle (la fille que j'aime) et moi nous sommes beaucoup rapprochée cette année et au bout du'un moment, je me suis sentie obligée de lui dire car elle se doutait qu'on lui cachait quelque chose, mon amie et moi. Alors, quand on était seules, je lui ai fait deviner le "secret". Elle a très bien réagit. Aucune gêne ne s'est installer entre nous. On est même devenue encore plus proche. On se confiait un tas de choses, mais on évitait ce sujet là par contre.

Ma question (enfin !) est que j'ai bien sûr très envie de sortir avec elle, mais je ne sais pas trop si c'est une bonne idée de lui en parler. Je sais qu'elle aime les garçons, qu'elle est même amoureuse de quelqu'un (et ce depuis très longtemps) et qu'elle a maintenant envie de passer à autre chose. Mais, bien que mes autres amis pensent le contraire, je ne pense pas que quelqu'un puisse remettre en question son orientation juste parce qu'une personne proche l'aime.

J'hésite énormément car, il y a beaucoup de choses qui me font penser que le fait qu'elle connaisse les sentiment que j'ai pour elle la font réfléchir à nous deux. Des choses qui me font penser que quelque chose est possible. Mais j'ai tellement peut de me faire des idées, ou qu'après lui en avoir parlé et bien, on s'éloigne parce qu'elle serait trop gênée...

Je ne sais vraiment pas quoi faire. Si c'est une bonne idée ou pas. S'il vaut mieux attendre (encore et toujours...) ou peut importe quoi d'autre.

Désolée, ça a du être assez long à lire mais, je pense qu'il vous fallait tous les élément (enfin, peut être pas, dans ce cas là désolée pour le pavé que vous avez eu à lire ^^')

Réponse

Ce que montre les différents épisodes de ce que tu as écrit dans ta question est que tu fais partie des personnes qui attendent que quelque chose se passe quand elles sont amoureuses. Quitte à laisser passer l'occasion.

Et ceci, quelque soit le sexe de la personne dont tu es amoureuse.

Nous comprenons que tu aies peur de perdre une belle amitié, mais la fille dont tu es amoureuse connait déjà tes sentiments et jusqu'à présent ils ne lui ont pas empêchés d'entretenir une amitié proche de toi.

SI tu sens que quelque chose a changé dans votre relation et que maintenant une relation amoureuse entre vous 2 serait possible, la seule manière de le vérifier est de te confronter à la réalité et d'en parler avec ton amie.

C'est la manière avec laquelle tu vas parler et partager tes sentiments qui sera importante. Si tu restes respectueuse du fait que ton amie pourrait ne pas avoir de sentiment amoureux envers toi et que tu laisses toutes les portes ouvertes: relation d'amitié et relation amoureuse, nous pensons qu'il n'y a pas de raison que votre relation d'amitié s'arrête.

Si il y a vraiment une possibilité, ce serait dommage de ne pas lui offrir l'occasion de se révèler.

Dans tous les cas, il vaudrait mieux clarifier la relation qui vous lie. Pour toi et pour elle !

Courage et à bientôt sur ciao

Dernière modification le 5 novembre 2019