Question (Garçon / 2001)
Bonjour, je suis en deuxième année d'apprentissage d'informaticien et depuis quelque temps je commence à avoir des doutes, j'ai réussi à passé la première année de justesse et en travaillant beaucoup mes cours. Je m'étais dit que les prochaines années serai plus facile mais pas du tout je suis complément perdu durant les cours, je passe tout mon temps libre sur mes cours et sa me tue le moral j'ai de moins en moins de motivation à bosser sur mes cours. Et au niveau de l'entreprise mes patron commence à remarquer que je suis un peu larqué du au temps que je prend.
J’envisage donc de quitter mon apprentissage mais je ne leur en n'est pas encore parlé et je ne sais pas comment leur dire ?
Et je me pose aussi des questions sur la suite de mon apprentissage du manque de débouché et salaire moins important qu'en étant informaticien.
Donc j'ai encore des doutes à quitter mon apprentissage mais si je reste j'ai genre pas plus de 20% de chance de réussir les examens du premier semestre.

Réponse
Vous envisagez d'interrompre votre apprentissage car vous avez des difficultés à suivre les cours. Vous passez tout votre temps libre à réviser et cela vous démotive. Cette situation se répercute également sur votre place de travail et vos responsables commencent à le remarquer.
Avant de prendre une décision, nous vous conseillons de vous adresser à votre doyen-ne ou votre enseignant-e principal-e pour savoir si l'école professionnelle que vous fréquentez organise des cours d'appui.
Vous pouvez aussi faire appel au Groupement pour l'apprentissage (GPA) qui offre des cours d'appuis aux apprenti-e-s habitant ou travaillant dans le canton. Le GPA propose également un coaching personnalisé avec un accompagnement individualisé pour les apprenti-e-s rencontrant des difficultés scolaires, méthodologiques ou organisationnelles.
Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur les liens ci-dessous.
https://formation-apprentis.ch/appapp/
https://formation-apprentis.ch/coachapp
Toutes ces offres de soutien aux apprenti-e-s pourront sans doute vous permettre d'améliorer vos chances de réussite aux examens.
Nous vous souhaitons tout le meilleur pour la suite de votre formation.