Question (Fille / 1998)
Bonjour,
J'ai toujours été une personne discrète et casanière.J'ai quelques amis avec lesquels je me sens bien, mais dès que ces derniers proposent de sortir en boîte ou d'aller dans des lieux publics, j'éprouve une certaine angoisse. Ce qui a pour conséquence que je me sens de plus en plus isolée et pas comme les jeunes de mon âge, (je n'ai jamais eu de relation amoureuse).
Je n'arrive pas à passer au dessus de ces angoisses, même si je fais un gros travail sur moi-même au dernier moment je n y arrive pas et reste donc chez moi. Je passe la majorité de mon temps à étudier, ce qui crée encore plus d'angoisse car si je n'étudie pas j'ai l'impression que je vais échouer.
Comment faire pour combattre ses angoisses et réussir à lâcher un peu prise ?
Merci

Réponse
Vous analysez très bien ce qu'il vous arrive, le cercle vicieux qui s'est installé duquel il devient difficile de se sortir seule bien souvent. Vous êtes discrète et casanière, chacun·e étant unique avec ses qualités, sa sensibilité et son propre rythme pour avancer dans sa vie.
Eprouver une angoisse en particulier en sortant dans des lieux publics peut aussi être lié à l’image que l’on a de soi et à la peur du regard des autres. Souvent, en changeant le regard que l’on se porte à soi-même, et en renforçant une image positive de soi, la relation aux autres change. Pour cela, nous vous avons mis des articles en lien qui pourraient vous intéresser.
Vous faites déjà un gros travail sur vous-même pour dépasser ces angoisses et auriez peut-être besoin d'un coup de pouce pour vous aider à faire le pas suivant. Par exemple avec une ami·e, en sortant dans un endroit où vous êtes déjà allée, ou alors dans un lieu à proximité de chez vous. Parfois, se donner des petits challenges personnels est une manière d’avancer par étapes, pas à pas en vous félicitant de chaque amélioration.
Nous vous avons aussi mis des articles sur la gestion du stress,qui pourraient vous guider. Si vos angoisses continuent, vous pouriez aller chercher une aide à l'extérieur. Il peut s'agir d'un·e ami·e où d'un·e professionnel·le. Parfois il s'agit de peu pour que la situation change et s'améliore rapidement :)
Nous espérons que ces quelques éléments de réponse vous aideront
L'estime de soi se construit -