Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
Je consomme du cannabis, de l'acool et du tabac à toutes les soirées ou je me rends ( et pas en dehors ) . Sachant que je vais a une soirée environ toutes les 2/3 semaines ( c'est une moyenne parfois +, parfois moins ), et qu'a chaque soirée je dois fumer en tout de 1 a 3 joints, environ 3/4verres d'alcool ( fort) et un peu + en tabac, je voulais savoir si cette consommation pouvait potentiellement me rendre addict. Aussi j'ai entendu dire que lorsqu'on consomme du cannabis ( et de l'acool) quand on est jeunes( j'ai 16 ans), on peut perdre des points de QI : est ce que je risque quelque chose de ce genre avec ma consommation ?
Merci.

Réponse
Tu as raison de te renseigner. Connaître les risques est important pour prendre des décisions qui concernent ta santé.
La consommation que tu décris durant tes soirées est une consommation importante, qui comporte des risques pour ta santé.
A l’adolescence, jusque vers 25 ans environ, le cerveau n’a pas fini de se développer. Fumer du cannabis ou boire de grandes quantités d’alcool va nuire au développement du cerveau. Il n’est pas possible de mesurer en points de QI l’impact que cela peut avoir mais l’alcool et le cannabis peuvent créer des dégâts irréversibles.
En soirée, avec l’alcool et le cannabis, il y a aussi des risques d’accidents et de violence. Attention aussi au mélange alcool + cannabis, qui est mauvais pour le corps.
Tu demandes aussi s'il y a un risque de devenir dépendant. En fait, l'alcool, le tabac et le cannabis peuvent rendre dépendant. (ou addict) Le risque de devenir dépendant dépend:
de la personne : certaines personnes deviennent plus rapidement dépendantes du produit : certains produits sont plus addictifs du contexte de consommation : boire ou fumer pour aller mieux ou pour oublier ses problèmes augmente le risque de dépendance.
On ne peut pas dire à l’avance si une personne va devenir dépendante. De plus, on ne devient pas dépendant·e du jour au lendemain. La dépendance s’installe petit à petit. Beaucoup de fumeurs∙euses par exemple ont commencé avec une cigarette de temps en temps, et un jour ils ne peuvent plus s’en passer.
Nous te conseillons de lire les pages ci-dessous pour plus d’infos sur les produits. Nous t'encourageons aussi à réfléchir à tes consommations: que recherches-tu dans ces substances? Peux-tu imaginer une soirée sans boire ou fumer?
Prend bien soin de toi,
cannabis -