Bonjour !
Je suis une fille de 17 ans et j'ai des relations sexuelles avec quelqu'un de plus agé (31). Je suis pleinement consciente de ce que je fais, je suis consentante etc. Il travaille au même endroit que moi, et en tant qu'apprentie, même s'il ne travaille pas dans le même département que moi, il est donc mon supérieur. Je n'ai pas envie qu'il risque son travail et me demandait quels étaient mes droits. Je précise que je ne subis aucune pression.

Réponse

Nous te félicitons de vouloir te documenter sur  tes droits dans ta situation. En effet tu as plus de 16 ans, donc tu es majeure sexuellement mais l'alinéa 1 de l'article 188 du Code Pénal précise que de 16 ans révolus à 18 ans (majorité sexuelle - minorité civile), les relations sexuelles ne sont pas autorisées avec un adulte "qui profite de rapports d’éducation, de confiance ou de travail, ou liens de dépendance d’une autre nature (article 188 alinéa 1)", autrement dit , lorsqu’il y a entre deux partenaires une relation particulière d’autorité ou de confiance, comme par exemple la relation entre prof et élève, patron·ne et apprenti·e, supérieur·e et inférieur·e dans une hiérarchie.

Pour que ton supérieur ne risque rien au niveau pénal, il vous faut, selon la loi, attendre tes 18 ans.

Le meilleur à toi

Majorité sexuelle - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 novembre 2019