bonjour,
j'ai 15ans et j'adore le maquillage, vernis ect et je tien a preciser que je suis 100% hetero et j'ai peur de sortir dehor avec du vernis ou du maquillage , merci de donner votre avis pour savoir si un homme peut se maquiller ou pas

Réponse

Tu as le droit de sortir avec du maquillage, que tu sois un homme ou une femme. Il n'y a rien d'interdit par la loi à ce sujet et tu es libre de le faire si ça te fait envie.

Néanmoins, ta question reflète le fait que ce n'est pas quelque chose de courant dans notre société. En général, le maquillage est associé aux femmes et non aux hommes. Si tu souhaites te maquiller, tu le peux et il est juste important que tu sois conscient que selon la quantité de maquillage que tu utilises et combien c'est ”visible” il se pourrait bien que certaines personnes fassent des remarques ou que tu reçoives des regards. A toi de savoir si c'est quelque chose que tu peux et veux assumer ou non.

Les hommes qui se maquillent existent. Déjà, il y a des cultures où c'est valorisé et encouragé. Mais pas besoin d'aller très loin pour trouver des hommes qui se maquillent ! En Europe, il y en a aussi. Très souvent, ils portent du maquillage discret (du fond de teint ou un peu de crayon par exemple) et les personnes de leur entourage ne le remarquent pas nécessairement. Il existe aussi des personnes pour qui cela fait partie intégrante de leur style. Certains choisissent de le faire, mais en privé, quand ils sont à la maison.

De plus, il existe des contextes où il est tout à fait accepté, voire encouragé de se maquiller : lors d'une soirée déguisée, si on fait du théâtre ou du spectacle en général, à la TV, etc.

Dans tous les cas, tu as tout à fait le droit d'assumer ton style et de choisir si tu souhaites te maquiller ou non, comment et combien. D'autant plus qu'à l'adolescence, c'est normal de chercher son style et d'essayer plusieurs choses. En général, ce qui est assumé est plus facilement accepté par l'entourage, mais il faut te rappeler que ce style ne conviendra pas à tout le monde... un peu comme tous les styles, d'ailleurs ! On ne peut pas plaire à tout le monde. L'important c'est que tu te plaises à toi-même.

Cela ne définit en rien ton orientation sexuelle (homo- ou hétérosexuel). Bien sûr, les vêtements et les accessoires sont l'expression de ton identité, mais pas nécessairement de tes préférences sexuelles. Le fait de porter du maquillage ou non ne changera rien à ta préférence amoureuse/sexuelle et tu pourras l'expliquer si c'est nécessaire.

Nous te souhaitons une bonne suite dans ta recherche de style et tes questionnements !

L'estime de soi exactement - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 novembre 2019