Question (2003)
Bonjour,
Peut on avoir nos règles sous pillule et être enceinte ?
Est-ce grave de prendre la pillule à 1h-2h de décalage, mais sans oublis ?

Réponse
Si la pilule est prise de manière régulière, il n'y a aucun risque de tomber enceinte. L'idéal est de la prendre à la même heure tous les jours, mais quelques heures d'écart ne posent pas problème.
Le nombre d'heures dépend du type de pilule. Pour une pilule oestro-progestative, le délai est de maximum 12h. Pour une pilule microdosée (micro pilule), il faut la prendre maximum dans les 3h. Dans le deux cas, 1 ou 2h de battement n'est pas un problème. Dans ces conditions, il n'y a aucun risque de tomber enceinte.
Tu trouveras ci-dessous un article contenant un tableau précis en ce qui concerne les oublis de pilule et des informations sur la pilule en général.
Si la pilule est oubliée ou qu'elle n'a pas été absorbée (vomissements ou diarrhée), elle est en effet moins efficace et une grossesse serait possible. Habituellement, si c'est le cas, il n'y a pas de règles (c'est généralement ce qui donne l'information qu'on est enceinte). Dans de très rares cas, les règles peuvent continuer.
Si tu as un doute, tu peux utiliser un préservatif en complément de la pilule. Si tu penses qu'il y a un risque, tu peux toujours faire un test de grossesse qui se trouve facilement dans les commerces ou en pharmacie.
A bientôt sur CIAO !
Pilule -