Question (Fille / 2005)
Bonjour ou bonsoir,
J’aimerais m’exprimer envers une personne mais malheureusement je n’ose pas vers mon entourage ou mes amis car peur du jugement. Je me sens.. comment dire ? seule en moi ? je me trouve laide, grosse, sans valeur et je me dis que plus tard je vais terminer ma vie seule à cause de mon physique. Il y a aussi le fait que mon père boit de l’alcool souvent et ce depuis mon enfance.
J’en souffre énormément et pourtant j’ai l’impression que personne ne voit que j’en souffre.
Il y a aussi ma mère qui me répète souvent que je ne fais rien, il y a même un jour où j’ai clairement dis à ma mère que je me trouvais moche et tout ce qu’elle a trouver à dire est « Ben t’es moche, t’es moche. » et tout ce que j’arrive à faire c’est de me boucher les oreilles et ensuite pleurer quand elle a finit ses réflexions.
Je me sens réellement seule et pourtant j’ai conscience que j’ai des personnes autour de moi à qui je peux je me confier mais je n’ose pas. Personne ne remarque les coupures que j’ai sur mon bras gauche, PERSONNE. Ni ma mère, ni mon père, personne.
Je sais qu’au fond de moi j’ai besoin d’aide et d’exprimer tout ce que je ressens. Je sais plus quoi faire pour me sortir de tout ça, tout ce que j’aimerais c’est que quelqu’un essaie de me rassurer, de m’écouter sauf que c’est difficile quand personne ne remarque que vous n’allez pas bien.
Que puis-je faire ?

Réponse
Ce que tu vis sont des choses très difficiles et douloureuses et tu peux être fière d'avoir le réflexe de demander de l'aide et de vouloir t'en sortir.
Ton message exprime ton mal-être et combien tu te sens seule. C'est important que tu puisses trouver un lieu qui te fasse du bien et que tu puisses oser te confier. En général, les personnes sont heureuses de pouvoir aider et il suffit de leur demander. Si c'est trop difficile à dire, tu peux peut-être commencer par l'écrire. Tu pourras expliquer à la personne que tu as quelque chose de difficile à lui dire et que tu l'as écrit. Elle pourra le lire ou toi tu peux le lire.
Il est important que tu puisses parler à quelqu'un de comment tu te sens. Il existe aussi le numéro vert de Fil Santé Jeunes en France qui t'écouteront et te donneront des conseils de manière anonyme : 0800 235 236. Tu pourrais aussi faire appel à un.e psy pour t'aider dans tes difficultés.
En effet, si tu en es à t'automutiler, c'est important que tu puisses recevoir de l'aide, mais pour ça, il faut la demander. Les personnes ne peuvent pas toujours deviner ce qu'il se passe à l'intérieur de toi et tu as le droit de demander de l'aide. Prends ton courage à deux mains et va parler aux personnes en qui tu as confiance !
Dans ta question, tu exprimes ton mal-être et combien tu te dévalorises et tu manques d'estime toi. Sache que l'estime de soi peut se construire. Nous te mettons quelques articles sur le sujet ci-dessous avec des exercices pour l'améliorer.
C'est important de ne pas écouter les personnes qui te dévalorisent. Sache que tu es unique, précieuse et que tout le monde peut apprendre à aimer son corps. Il existe un mouvement qui s'appelle ”Body positive” qui vise à promouvoir une acceptation de son corps. Tu trouveras de nombreuses vidéos sur YouTube et des textes qui te feront du bien sur internet.
N'hésite pas à lire les articles ci-dessous qui te donneront des conseils en attendant que tu puisses demander de l'aide autour de toi.
Nous te soutenons dans tes démarches et nous restons à ton écoute.
L'estime de soi se construit -