Question (Fille / 2002)
Bonjour,
j’ai 17 ans et je suis en couple avec un garçon qui a aussi 17 ans depuis 1 ans et demi. Je suis vraiment amoureuse de lui et je suis sûr que lui aussi.
Quelque mois après que on se soit mis ensemble on a eu nos première dispute et il m’a immédiatement quitter sans explication parce qu’il était énerver et il est revenu quelque heure après en s’excusant et en disant qu il voulait revenir.
Et sa a continuer ( 1 dispute par mois et il me quitter et revenait ) petit à petit sa c’est dégrader et il a commencer me dire des chose comme : dégage , casse toi , tu me casse les couilles , va te faire foutre. Mais il s’excusait droit derrière et du coup j’ai à chaque fois pardonner. Les insultes sont devenu de plus en plus souvent et de plus en plus en forte : va te faire soigner , sal folle , sal pute , tu me dégoûte, va te faire enculer,etc.
Je me suis mis dans des etat que j’avais jamais été , sa m’est arriver d’être seul chez moi et après qu’il est raccrocher en me hurlant dessus avec toute ces insultes que je me retrouve à pleurer , à en crier , j'avais si mal au fond de moi je voulais juste qu’il arrête et qu’on soit heureux.
Et comme d’habitude il revenait soit quelque h après ou jour après en s’excusant . Si j’ai le malheur de lui dire que je veux arrêter alors il me dis qu’il va recommencer l’alcool ( il a eu énormément de problème avec la police a cause de sa )
Et vuque il sait que je ne veux pas il recommence à boire j’ai les sentiments qu’il en jouait.
Un jour il avait tellement bu qu’il m’a pris par les épaule et m’a secouer dans tout les sens en me criant dessus , je pleurais et je lui disais arrête mais il s’arrêtait pas. Il m’a jamais frapper juste serrer fort le poignet ou se genre de truc.
Actuellement on est plus ensmeble à cause encore d’une dispute mais je sais qu’il va pas tarder à revenir et j’aimerai pouvoir lui dire stop mais j’arrive pas , j’ai peur de me retrouver seul et de perdre notre routine. J’ai conscience que c’est pas bien comme relation et j’aimerai en sortir mais je sais pas comment faire, je me sens vraiment mal.

Réponse
La relation que tu décris est une relation qui repose sur la dépendance et  sur la violence et non pas sur l'amour. Vous avez probablement commencé par un sentiment amoureux, mais ensuite elle s'est transformée.
Quand ton copain te dit qu'il recommencera l'alcool si tu le quittes, c'est du chantage et il est important de ne pas te laisser prendre au piège ! SI une personne boit c'est par ce qu'elle le décide et qu'elle a un problème et jamais à cause d'une autre personne.
Tu décris très bien une relation où la violence augmente de plus en plus. Elle passe aussi par de la violence psychologiqiue lorsqu'il t'insulte. Puis il revient et comme tu es amoureuse, tu pardonnes. Cependant, quand on aime on ne fait pas de mal à la personne qu'on aime. Et si cela arrive, on s'excuse et l'on ne recommence pas.
Il n'y a pas de honte à avoir du fait d'avoir de la difficulté à dire stop. C'est souvent le cas dans ce type de relation. Elle s'appelle une relation d'emprise. Il a le pouvoir sur toi.
Pour t'en sortir tu es sur la bonne voie: le premier pas est de s'en rendre compte et de demander de l'aide et tu l'as fait.
Le second est de dire stop et une fois dit, de ne plus être en contact avec lui. Tiens-toi à distance quoi qu'il arrive même si c'est difficile et qu'il revient tout gentil. Tu sais très bien que cela ne durera pas.
Le troisième est de voir des personnes qui sont bonnes pour toi même, avec qui tu te sens bien, tu t'amuses, de faire des choses que tu aimes.
Le quatrième est de t'occuper de toi et de ton estime de toi-même. Ta peur d'être seule est compréhensible, mais pas réaliste. Il y a des millions de garçons sur terre et il y en aura plusieurs à qui tu plairas. il faudra alors être attentive à ne pas choisir le même type de personnes.
Les routines que vous aviez font partie de la dépendance, tu pourras dans une nouvelle relation construire d'autres routines, agréables et qui te permettront de vivre en sécurité.
Un garçon n'a aucun droit de maltraiter une fille, la majorité des violences subies par les filles et les femmmes surviennent de la part de leur partenaire. Ce n'est pas normal et c'est grave, aucun être humain n'est en droit de subir ceci.
Relève la tête et prends soin de toi, toutes les femmes sont ensemble pour mener ce combat et ciao est avec toi.
A bientôt sur ciao