Question (Fille / 2005)
Bonjour je vais avoir 15 ans et je pause beaucoup de questions sur mon orientation sexuel je me demande si je suis bi,lesbienne ou hétéro cela m’empêche de dormir le soir car des questions tournent dans ma tête et m’empêche aussi de bien me concentrer à l’école j’ai déjà essayé de faire des tests sur Internet mais je ne pense pas que ce soit très fiable je m’adresse donc à ciao pour qu’il m’aide à comprendre et à pouvoir savoir qui je suis vraiment merci d’avance

Réponse
Certains connaissent leur orientation sexuelle depuis tout jeune déjà. Et tout comme toi, d'autres se posent ce genre de questions à l'adolescence: est-ce que je préfère les garçons ou/et les filles?
C'est souvent à l'adolescence que ces questions se posent parce que  les relations amoureuses et la sexualité prennent plus d'importance qu'avant. Et on peut avoir de la peine à décrypter si ce qu'on ressent est de l'amour ou de l'amitié.
De plus, c'est aussi l'âge où les jeunes sont en groupe , parlent, se confient et agissent de la même manière. Ils se jugent beaucoup. Et si on est un peu différent.e, c'est pas évident de le dire et d'asssumer!
T'as raison, il n'y a pas de recette miracle ou de test pour connaître son orientation et nous n'allons pas pouvoir t'éclairer en un coup de baguette magique! C'est toi qui va le découvir, mais il faudra peut-être un peu de temps!
Nous te conseillons de ne pas rester seule avec tes questions. Parles-en à quelqu'un, un.e ami.e, tes parents, un médiateur scolaire, un psychologue ou l'infirmière scolaire. Ou téléphone à un site spécialisé que nous t'avons mis en pièce-jointe.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!
Nous te souhaitons le meilleur!
Sarigai - Association fribougeoise pour les personnes lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) - CIAO
Centre fribourgeois de santé sexuelle (planning familial) - CIAO
Orientation sexuelle: c'est quoi? -