Question (Fille / 1998)
Bonsoir,
Je vous contacte pour vous faire part d'une de mes angoisse... À 3 jours de la fin de ma plaquette de pilule, j'ai eu un vomissements 3h15 après la prise de celle-ci. Je n'ai pas pensé à en reprendre une autre, et j'ai fait ma semaine de pause. Cependant, le lundi de ma semaine de pause (1er jour) j'ai eu un rapport non protégé. Je pensais être protégé, mais le mardi j'ai compris qu'il fallait mieux que j'aille prendre une pilule du lendemain. J'ai eu mes saignements 5j après la prise. En temps ( l'accident ayant eu lieu le 19 août), pendant 1 mois j'ai pris ma pilule normalement en utilisant des préservatifs en plus. Puis je suis allée voir ma gynécologue (le 19 septembre) qui m'a rappelé les règles de la pilule en cas d'oubli ou vomissements. Mais elle n'avait pas l'air affolé. Elle m'a dit de faire un test de grossesse pour me rassurer car elle voyait que j'étais angoissée... Depuis je n'ai pas osé faire de test peur de voir celui-ci positif...
Je n'ai pas vraiment de signes de grossesses, j'ai même eu mes règles plus abondantes que d'habitude, avec de bonnes douleurs au bas ventre et de la fatigue quelques douleurs dans la poitrine mais cela m'arrive quand j'ai mes règles. En dehors je n'ai aucune douleur.
Est-ce possible que je sois enceinte ? Dois-je faire le test ? Pouvez-vous me convaincre de le faire ?...
Merci d'avance à l'attention portée à ma question.

Réponse
En fonction de ce que vous décrivez ici, nous ne sommes pas plus affolés que votre gynécologue.
Vous n’êtes visiblement pas enceinte, vos règles en sont la preuve. Les symptômes que vous décrivez, correspondent effectivement aux symptômes prémenstruels.
Vous avez eu le bon réflexe en prenant une pilule d’urgence et en consultant votre gynécologue.
Connaitre les risques en cas d’oublis et/ou vomissements est effectivement utile et important. Vous trouvez donc en annexe des infos sur la pilule ainsi qu’un lien « tableau récapitulatif en cas d’oubli de plus 12 heure ».
Il n’est pas nécessaire de faire un test de grossesse, sauf bien sûr si cela vous aide à diminuer votre angoisse. Les tests de grossesse peuvent servir « d’anxiolytique ». Ça peut donc être utile dans ce sens.
Vous pouvez être complètement rassurée, vous n’êtes pas enceinte.
Bien à vous!
Pilule -