Je surveille de très prêt mes cycles menstruelles ....J ai installé une application Clue pour suivre mes règles...mais j ai une petite question comment puis je savoir quand je suis en ovulation ?

Réponse

C’est super de surveiller ton cycle cela te permettra de mieux comprendre comment fonctionne ton corps.

En matière de cycle menstruel, il y a la théorie et il y a la réalité du corps humain. Et cette réalité humaine diffère souvent du modèle théorique.
Théoriquement l’ovulation survient en milieu de cycle, c’est-à-dire pour un cycle de 28 jours (modèle théorique), l’ovulation a lieu le 14 ème jour. Le premier jour d’un cycle étant le premier jour des règles et le dernier jour étant le premier jour des règles du mois suivant. Tu trouveras des infos plus détaillées en annexe.

Afin de repérer le moment de l’ovulation, il te faut donc voir si ton cyle est régulier et combien de jour il dure. Cela t'aidera dans tes observations.

Certaines femmes ont un peu mal à l’un des ovaires, soit à droite, soit à gauche. Très souvent, les femmes témoignent d’un état de bien et d’un surplus d’énergie être en phase ovulatoire.

L’ovulation peut aussi « s’observer » dans la culotte. Les pertes blanches changent en quantité et en texture en fonction du cycle. Durant la phase ovulatoire, elles sont généralement plus abondantes et plus liquides (pour la fécondation ceci permet de guider les spermatozoïdes jusqu’à l’ovule)

Pour terminer et bien que tu n’en n’aies peut-être pas besoin aujourd’hui, il est important de préciser qu’une bonne connaissance de ton cycle ne peut pas remplacer un moyen de contraception fiable comme les préservatif ou la pilule.

A bientôt sur ciao!

Cycle menstruel féminin et ovule - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 30 octobre 2019