Bonsoir,

J'ai eu un oubli de pilule (Qlaira) sur ma deuxième semaine au jour du lundi de plus de 12 heures et j'ai eu des rapports sexuels avec mon copain qui lui n'avait pas mise préservatif (sachant qu'elle n'était pas dans la plaquette elle a du transpercer dans mon sac pendant les transports car je ne l'ai toujours pas retrouvé chez moi...). Je continue à la prendre tous les jours mais j'ai bien bien peur que à cause de cet oublie (du lundi) de cette semaine est-ce que c'est possible que je puisse tomber enceinte ?

Merci à vous de m'aider !

Réponse

Tu as oublié ta pilule durant la deuxième semaine et tu as eu des rapports sexuels sans préservatifs. Tu ne dis pas exactement quand ils ont eu lieu. Etait-ce le même jour, avant ou après cet oubli?

S’ils ont eu lieu avant, ou le même jour, tu peux être rassurée. Le fait d’avoir précédemment pris la pilule 7 jours de suite te protège d’une grossesse non voulue.

Par contre, si les rapports sexuels ont eu lieu après l’oubli, il y a effectivement un risque de grossesse.
Après un oubli de pilule survenu la deuxième semaine, il est en effet nécessaire d’utiliser une préservatif durant toute une semaine.

Les relations sexuelles ont-elle eu lieu il y moins de 5 jours? Si oui, il t’est encore possible de prendre une contraception d’urgence (ou du lendemain), tu trouveras des infos en annexe. Dans ce cas, le mieux serait de te rendre dans un centre de santé sexuelle et de planning familial. Il est aussi possible de l’acheter en pharmacie.

Comme les oublis arrivent souvent plus d’une fois, une te conseillions de garder une plaquette de secours sur laquelle tu peux prendre une pilule si l’une se perd dans ton sac ou ailleurs. De cette manière, il te sera toujours possible de prendre la pilule oubliée.

Tu trouveras en annexe des infos sur les oublis de pilule, voir tableau mit en lien dans l’article « pilule »

A bientôt sur ciao!

Pilule - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Contraception d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 30 octobre 2019