je me masturbe beaucoup et j'ai peur de devenir accro

Réponse

La masturbation est généralement positive, utile et agréable. Elle n’est donc pas problématique en soi, bien au contraire!

Il est rare de devenir « accro à la masturbation », par contre il est plus fréquent de devenir accro aux films porno. Si vous utilisiez ce types de films pour vous masturber, nous vous conseillons donc vivement de ne plus les utiliser ou en tout cas d’en diminuer la fréquence.

Le porno est fait pour provoquer très rapidement une excitation sexuelle. Les images montrées ne reflètent que partiellement ce qui se vit et se partage dans une vraie relation sexuelle. Le porno ne montre que du sexe. Dans une relation sexuelle, il y a du sexe et aussi la dimension relationnelle et affective. Cette dernière est centrale et procure beaucoup de plaisir.

Les personnes accro au porno ont tendance à ressentir moins de plaisir lors d’une vraie rencontre sexuelle car ce qui est vécu avec un-e partenaire sexuel-le ne correspond pas à ce qui est montré dans ces films.

La première chose à faire est donc de privilégier votre imagination (fantasmes), plutôt que de consommer du sexe préfabriqué.

Il arrive aussi que des personnes se masturbent très fréquemment sans pour autant utiliser des images porno. Chez certaines personnes, ceci peut cacher des angoisses ou un malaise. Dans ce cas, il est important de comprendre ce qui provoque ces angoisses ou ce malaise.

Pour terminer, nous sommes toutes et tous très différents vis-à-vis de la masturbation. Certaines personnes le font souvent, voir très souvent alors que d’autres le font que rarement, voir très rarement. Cela n’a pas vraiment d’importance. Il est par contre important que chaque personne soit en accord avec elle-même et qu’elle puisse vivre des relations positives et agréables.

Bonne continuation

Masturbation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 29 octobre 2019