J’ai découvert il y a peu que ma sexualité s’appelait « la pansexualité ».
Comment dois-je l’annoncer à mes proches ?

Merci.

Réponse

Lorsqu'une personne décide de révéler une chose importante à ses proche, quelle que soit cette chose, il vaut mieux faire en sorte que le cadre dans lequel on va parler soit confortable. Cela concerne le lieu dans lequel on échangera, le fait qu'il faut prévoir suffisamment de temps pour l’échange et tenir compte de la disponibilité de tes proches (ne prévoit pas de parler 15 minutes avant l’heure où ils regardent leur série préférée, par exemple).

On peut commencer la discussion en disant que l'on a quelque chose d'important à dire ou prévoir l’échange et se fixer un rendez-vous.

Par ailleurs, nous aimerions partager quelques réflexions avec toi. L'orientation sexuelle fait partie de l'identité des personnes, comme tous les autres aspects de la personnalité.

 Et comme tous les autres aspects de sa personnalité, on peut décider d'annoncer son orientation sexuelle à ses proches, ou pas ! Il n'y a pas d'obligation à cela.

Quand une personne annonce à ses proches que son orientation sexuelle est homosexuelle, on parle de coming out.. On parle depuis peu de la pansexualité comme d'une orientation sexuelle, est-ce que cela signifie qu'il faille faire son coming out ?

Par ailleurs, pourquoi le coming out ne se ferait-il pas pour les personnes hétérosexuelles également.

Ton identité sexuelle fait partie de ton intimité, si tu décides d’en parler, il est important que tu fasses les choses de manière à te sentir toi, le plus confortable possible car c’est une part importante de ta vie. Il en serait de même si tu souhaitais annoncer une nouvelle relation amoureuse ou un changement d’orientation dans ta vie scolaire, etc.

À bientôt sur ciao

Coming out - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 28 octobre 2019