Question (Fille / 2006)
Bonjours,
Pour moi l’école est quelque chose que je n’aime pas du tout, quand je pense à ça je suis plus stressée et angoissée à l’idée de devoir subir c’est heure que n’importe quoi d’autre.
Je pense à l’école etc, et je suis tellement stressée et je réfléchis trop que au bout d’un moment je me demande si pas un peu trop de pression que je me donne !
Mais si je relâche autant j’ai peur de "tombée" . Et que ça fasse boule de neige.

Réponse
Ah l'école, c'est une vraie question qui préoccupe les élèves, les parents, les enseignant-e-s et beaucoup d'autres personnes.
Dans ta question, tu donnes déjà les éléments de réponse, selon nous.
Le stress que l'école représente pour les élèves, c'est bien évidemment parce que l'école, en particulier les apprentissages et les résultats scolaires attendus, vont déterminer (largement, même si ce n'est pas totalement) l'avenir professionnel des élèves. C'est déjà en soi un gros enjeu ou poids sur les épaules des élèves!
La pression que l'on se met soi-même, c'est aussi un élément qui peut peser. Cela part d'une volonté de bien faire, ce qui est très bien, mais cela peut devenir presque contreproductif si on se stresse à cause du stress: on n'en sort pas.
Enfin, la peur de relâcher la pression, et donc de ne plus arriver à suivre, redouble encore la pression.
Pas étonnant que l'on n'aime pas l'école avec tout cela...
Pour trouver le bon équilibre qui serait un travail régulier sans le stress, nous te conseillons de t'adresser à tes profs (prof de classe, doyen-n-e, infirmière scolaire, etc. bref une personne professionnelle en qui tu as confiance dans ton école). Ce sont des personnes qui connaissent les méthodes d'apprentissage, les difficultés que peuvent rencontrer les élèves, les manières de diminuer le stress, ... et qui peuvent te donner de bons conseils et t'aider. N'hésite pas à leur en parler.
Si c'est possible, sans rajouter du stress (sinon, regarde avec la personne mentionnée plus haut comment t'y prendre pour aborder la question), parles-en à tes parents, tes proches. Cela peut aussi être une aide pour te rassurer, t'aider.
Avec en lien quelques articles de ciao sur le stress et comment le diminuer, nous te souhaitons plein de succès, voire de plaisir ;) dans ta vie scolaire!
Stress : Kit d'urgence -