J'ai 17 ans et je suis attiré par une personne de 14 ans. Je voudrais savoir si, légalement, une relation entre nous serai possible. Je sais que la différence d'âge limite est de 3 ans mais je ne sais pas si cela est toujours en vigueur si l'un des deux a atteint la majorité sexuelle et l'autre non.

Réponse

Selon la loi, si l'un des partenaires est mineur  (la minorité sexuelle est à moins de16 ans) et l'autre majeur, avec 3 ans de plus au minimum, le plus âgé pourrait être accusé d'abus sexuel. Cette loi protège un·e très jeune partenaire de l'influence d'un·e plus âgé·e.

Pour ne plus être sous le coup de cette loi, il faut attendre que le plus jeune ait 16 ans révolus.

Vous pouvez sortir ensemble, mais pas avoir des relations sexuelles.

Dans la pratique ces signalements sont rares si les parents sont au courant et que tout se passe bien entre les deux jeunes. Mais n'importe quelle personne de l'entourage pourrait vous dénoncer.

Bien à toi,

Abus sexuels et inceste - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 29 octobre 2019