Question (Fille / 2004)
Bonjour c’est un peu gênant mais je stresse un peu. Je fais de la natation et j’ai mes règles et je met des tampons que lorsque je ne peux pas annulé mes cours car sa me fait très mal, j’ai beaucoup de mal à le mettre et que quand je le met il arrive qu’il parte tout seul alors que je ne peux pas le mettre mieux 😕 je ne sais pas quoi faire (j’ai aussi peur car sa me fait mal quand je le met, l’enlève et pendant que je l’ai) !

Réponse
Ne te sens pas gênée. Il faut parfois plusieurs essais avant de réussir à mettre correctement un tampon.
Tout d'abord, nous te recommandons de débuter avec des tampons "minis" qui sont plus faciles à insérer.
Ensuite, essaie de trouver la position où tu te sens le plus confortable (assise sur les toilettes, debout avec un pied sur le bord de la cuvette, etc.). Glisse le tampon en écartant un peu les lèvres avec l'autre main. Il faut le pousser en haut vers l'arrière. Si tu le pousses contre la paroi vaginale, cela peut être désagréable. Une fois qu'il est au fond, tu ne dois plus le sentir. Si tu le sens encore, c'est qu'il est mal positionné et qu'il n'est pas au fond du vagin. Ressors-le et recommence avec un autre.
Rappelle-toi qu'il faut plusieurs essais pour y arriver. Ce n'est pas forcément évident mais tu vas y arriver. Tu ne risques également rien. Ton vagin fait 10-12 centimètres de long donc tu ne vas pas "perdre" le tampon dans ton vagin.
Tu peux aussi rajouter un peu de lubrifiant sur le tampon pour l'aider à glisser jusqu'au fond.
Bonne chance! Nous restons à ta disposition!