Bonjour.

En ce moment, ma vie est en train de s'effondrer. J'ai déménagé il y a deux mois pour faire mes études dans un autre canton. En même temps, mon grand père a été admis à l'hôpital pour une infection de la prothèse de sa hanche, et le médecin a dit qu'il ne survivrait pas à une troisième anesthésie. Ma grand mère qui vivait avec lui a dû venir habiter chez nous (Alzheimer oblige), ce qui rendait ma mère vraiment triste peut être même dépressive. Ma grand mère a été rejetée de son EMS dans laquelle est avait été inscrite y'a une semaine, parce qu'elle ne voulait pas se calmer et souhaitait se jeter par la fenêtre...
Il y a trois semaines, j'ai quitté mon copain avec qui j'étais depuis puis de 2ans1/2, parce que je n'arrivais plus à l'aimer correctement parce que je commençais à me détester. J'ai aussi appris que ma famille partaient en vacances pour Noël, ce qui signifie que je vais fêter toute seule... Je me sens seule ici, même si j'adore les études que je fais. J'aimerai adopter un petit lapin, histoire de me sentir moins seule, j'ai lu des études qui indiquent que les étudiants réussissent en moyenne mieux lorsqu'ils ont un animal de compagnie.

En somme, mon monde est en train de s'effondrer. Et je crois que j'ai commencé à faire des crises alimentaires. Je mange tout ce qu'il me passe sous la main, et ensuite je regrette et des fois je vais même me faire vomir, jusqu'à me rendre compte que c'est pas ce que je devrais faire. Je pense faire de l'hyperphagie boulimique (je ne me fais pas toujours vomir, je préfère pas).

J'ai toujours eu un rapport à mon corps compliqué. Mon estime de moi doit être vraiment basse actuellement, je ne supporte pas de me regarder dans un miroir... Je veux maigrir mais je ne trouve pas la force ni la motivation... j'ai vraiment l'impression d'être un déchet à m'entendre parler comme ça.

Mon ex m'a conseillé d'intégrer un groupe de parole pour les proches d'alzheimer, mais je ne me sens pas d'y aller.

j'ai besoin d'aide, je le sais. Aidez moi svp...

Réponse

Tous les événements de ta vie que tu nous décris montre des changements qui remet en question la vie de la personne dans son entièreté.

Il existe une échelle des événements stressants sur laquelle figurent en tête un déménagement, une rupture, le décès d’un être proche, ou le futur décès d’un être proche. Chacun de ses événements déstabilise la personne qui les vit et l’oblige à reconsidérer comment elle se situe dans la vie, à changer ses habitudes, etc.

On peut ajouter à cela le fait que tu commences à vivre seule et que c’est une nouvelle grande étape dans ta vie.

Il faut toujours du temps pour retrouver son équilibre après des changements et l’alimentation peut-être un moyen de s’aider. Certaines personnes mangent, moins d’autres plus. Dans ton cas, le fait de te faire vomir montre que ce n’est pas seulement une variation de l’alimentation.

Nous relevons que dans tout cela, il y a plusieurs choses qui vont bien : tu restes en contact avec ton ex dans une relation bonne puisqu’il te donne des conseils et que tu les prends en considération, tu souhaites prendre un animal de compagnie, tu aimes les études que tu fais, et il y a sûrement d’autres choses que tu ne nous as pas dites.

Prendre un animal de compagnie, comme un lapin, est une excellente idée. Cultiver les nouvelles amitiés que tu découvre dans tes études, pourrait en être une autre.

Nous te conseillons d’aller consulter les onglets sur l’estime de soi sur le site de ciao à fin de t’aider avec quelques petits trucs, à prendre soin de ta propre estime. Cependant, étant donné le nombre de choses qui se passent dans ta vie en ce moment, nous te conseillons de consulter un ou une psy afin d’ être soutenu de plus près.

Il est en effet important de ne pas rater le moment où, avec quelques séances, tu pourras renforcer tous tes aspects positifs et te permettre de continuer en t’appuyant sur tes forces et en évitant de t’engager dans des comportements montrant des troubles alimentaires.

De plus, tu nous dis que la raison d’avoir quitté ton copain est que tu n’arrives plus à l’aimer parce que tu te détestes.  Ce n’est donc pas quelque chose qui est en lien avec votre relation directement. D’ailleurs tu le confirmes puisque vous vous parlez toujours avec écoute et respect l’un pour l’autre. Nous pensons que prendre soin de toi en allant consulter quelqu’un.e  qui pourra t’aider à te sentir mieux, est aussi une manière de prendre soin de tes relations.

Et il est très important de te faire aider en ce moment, ceci d’autant plus que tu es face à la maladie d’Alzheimer car c’est justement une maladie qui met beaucoup à l’épreuve les proches puisque la relation, petit à petit, change beaucoup. Le groupe de parole est aussi une bonne idée.

Le fait que tu nous écrives, montre que tu as la force de prendre en main les choses et de demander de l’aide, tu sauras trouver ce qui est le mieux pour toi. De notre côté nous restons à ton écoute.

À bientôt sur ciao

Dernière modification le 27 octobre 2019