Bonjour à tous
j'ai 19ans
Il y a quelques années, j'ai vécu un viol et à l'heure d'aujourd'hui, c'est très très compliqué, j'ai beaucoup de mal à me remettre de tous ça
C'est assez dur de poser cette question, au niveau sexualité c'est une catastrophe, j'essaye d'apprendre à connaître mon corps, je voulais savoir si c'était normal dans un premier temps de ne pas réussir à mettre uj tampon (j'arrive à en mettre un mais je suis obligé de l'enlever car ça me fait mal et quand je le retire c'est très douloureux), dans un deuxième temps, dès fois j'essaie de me masturber, j'arrive à me faire que des caresses car quand j'essaye de m'introduire des doigts même avec du lubrifiant, c'est douloureux donc j'arrête.
Je voulais savoir si c'était normal et s'il fallait aller consulter ?
Je vous remercie de votre écoute

Réponse

Vous avez traversé quelque chose de très difficile et cela demande du courage de poser ces questions. avec l'ouverture dont vous faites preuve. Vous avez commencé un chemin pour vous réapproprier votre sexualité et c'est un excellent début !

Les douleurs que vous décrivez nous font penser à du vaginisme. C'est une contracture (= contraction involontaire) des muscles  autour de votre vagin qui rendent toute pénétration (même d'un doigt ou d'un tampon) douloureuse, voire impossible. C'est quelque chose de fréquent après un traumatisme comme un abus sexuel.

La bonne nouvelle, c'est que ça peut tout à fait se résoudre avec l'aide de professionel.le.s. Dans tous les cas, nous vous recommandons d'aller voir un.e sexologue qui pourra vous aider à retrouver de la détente autour de la sexualité. Certain.e.s kinésithérapeutes ou sages femmes sont également spécialisé.e.s en rééducation du périnée et pourraient vous donner des exercices pour détendre ces muscles. Néanmoins, il est essentiel de prendre en charge tout ce que le viol a pu engendrer comme mal-être pour vous et cela se fait plutôt avec un.e sexologue et/ou avec un.e psychologue spécialisé dans les traumatismes.

 Choisissez bien vos thérapeutes et pour cela il est crucial que vous vous sentiez à l'aise et en confiance avec votre thérapeute. N'hésitez pas à même en essayer plusieurs si vous ne "sentez pas" les premiers que vous allez voir.

Vous êtes sur le bon chemin !

A bientôt sur CIAO,

Violences sexuelles entre jeunes - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Parler de la violence pour en sortir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Abus sexuel, que faire et comment aider? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Subir des violences sexuelles - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 24 octobre 2019