ma copine et moi avons eu un rapport non protégé samedi, au moment d’éjaculer je n’ai pas pu me retirer.
Quand elle a pissé y’a une quantité de sperme qui est sorti. J’ai flippé j’ai voulu lui acheter la pilule mais elle a pas voulu la prendre elle dit qu’elle est pas dans sa période et qu’elle doit avoir ses règles dans 7jours mais ça ne me rassurait pas du tout parce qu’on sait jamais avec leur periode de fertilité.
Ce qui fait que le lendemain matin j’ai acheté la pilule je l’ai écrasé et je l’ai mis dans son verre de lait, ce qu’elle a bu par la suite.
Mais là je ne suis toujours pas rassuré parce que je ne sais pas si la pilule aura le même effet.

Réponse

La pilule d'urgence est à prendre avec un verre d'eau et entière. Il n'y a pas de garantie que ça ait le même effet lorsqu'elle est écrasée. Un médicament c'est toute une formule pour qu'il se décompose au bon endroit dans le corps.

Ce n'est donc pas aussi efficace que si elle l'avait pris elle-même et en plus il peut être dangeureux de donner des médicaments à une personne à son insu et c'est interdit par la loi. Tout médicament doit être donné avec le consentement clair de la personne. En effet, c'est son corps et c'est elle qui devra assumer les conséquences des effets de cette pilule. Elle est en pleine possession de ses moyens et de discernement, c'est donc à elle de choisir de prendre cette pilule ou non.

D'après ce que vous écrivez, elle ne voulait pas la prendre, car elle était certaine de ne pas pouvoir tomber enceinte. Cela vous a inquiété et vous n'avez pas fait confiance à son évaluation de la situation.

Nous ne connaissons pas votre copine, mais en effet, si elle connait très bien son corps, que son cycle est régulier et qu'elle sait qu'elle a déjà ovulé elle ne tombera pas enceinte. Les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'à 7 jours dans le corps d'une femme, mais une fois son ovulation passée, elle a très peu de risque de tomber enceinte, à moins qu'elle ovule deux fois dans le même mois (ce qui est extrêmement rare). Si elle devait bien avoir ses règles dans la semaine, il n'y avait pas de grands risques qu'elle tombe enceinte. Avant de lui donner cette pilule il aurait fallu en discuter avec elle de manière posée et exprimer combien vous étiez inquiet.

Comme le corps peut parfois nous surprendre et que les jeunes femmes sont souvent très fertiles, notez que la méthode du retrait n'est pas une contraception fiable. En effet, même si vous vous retirez à temps, dès qu'il y a de votre part une excitation, il y a du liquide pré-séminal qui contient des spermatozoïdes qui est sécrété et ceci peut déjà engendrer une grossesse.

En outre, la pilule d'urgence est une contraception d'urgence ! Cela signifie qu'elle n'est à utiliser qu'en cas d'accidents et pas trop souvent ! A la longue, cela n'est pas bon pour la santé de votre copine, car ce sont beaucoup d'hormones d'un coup. Pour vous donner une comparaison, c'est un peu comme si votre copine ingérait une plaquette de pilule "normales" d'un coup.

Il est donc impératif que vous trouviez avec votre copine une méthode de contraception régulière qui vous convienne à tous les deux et qui vous rassure tous les deux. Ci-dessous, vous trouverez plusieurs articles qui décrivent les types de contraception et des informations sur le cycle menstruel et la possibilité d'une grossesse.

Vous pouvez également aller ensemble voir un médecin ou un centre de santé sexuelle/ planning familial pour qu'ils vous expliquent à tous les deux les différentes contraceptions possibles. Vous pourrez alors avoir une sexualité plus sereine et surtout ne pas infliger au corps de votre copine une pilule d'urgence trop souvent. En attendant, le préservatif est bien sûr une manière très simple et peu coûteuse de vous protéger.

Nous vous encourageons dans vos démarches !

La contraception, c'est quoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Contraception d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Moyens contraceptifs - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Cycle et possibilités de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Cycle menstruel féminin et ovule - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 24 octobre 2019