Question (Fille / 2001)
Bonjour j’ai eu un rapport avec mon copain en juillet j’ai eu mes règles normalement depuis, mais je suis tjr en train de psycho ter, j’me dit qui a des femmes qui sont enceinte et qui on leur règles ( il faut savoir qu’il avais un préservatif, mais par peur j’ai pris la pilule du lendemain) voilà donc je voudrai savoir s’il peux vrm avoir encore un risque, au fond de moi je suis persuadée que non, mais à chaque fois que je trouve le moindre symptôme je me dit que c’est peut être parce que je suis enceinte, merci d’avance

Réponse
D'après ce que vous racontez, il n'y a aucun risque que vous soyez enceinte, vous pouvez être rassurée et faire confiance à votre ressenti.
En effet, votre copain portait un préservatif, ce qui est déjà une garantie suffisante pour être protégée d'une grossesse, s'il est bien utilisé (pas cassé ou glissé par exemple). La pilule d'urgence n'aurait même pas été nécessaire, mais elle garantit d'autant plus que vous n'êtes pas enceinte.
La pilule du lendemain (pilule d'urgence) est à utiliser seulement en situation d'urgence justement, dans les cas où le préservatif aurait cassé, par exemple. La prendre trop souvent ou inutilement n'est pas recommandé pour votre santé à long terme.
Les personnes qui sont enceintes sans le savoir où qui continuent à avoir leurs règles sont très rares. Cela s'appelle un déni de grossesse et ces personnes ne se doutent souvent même pas qu'elles sont enceintes.
Les symptômes qui peuvent faire penser à un début de grossesse sont multiples et souvent liés à quelque chose qui n'a rien à voir avec une grossesse. Des ballonnements ou un peu de nausées peuvent être causées par du stress ou une mauvaise digestion par exemple.
Si vous êtes régulièrement inquiète d'être enceinte, il serait peut-être utile de prendre une contraception plus régulière qui vous rassurerait. Nous vous mettons ci-dessous un article avec la description des différentes méthodes. N'hésitez pas à demander conseil à un médecin ou à un centre de planning familial.
Vous trouverez également d'autres articles qui vous donneront des informations complémentaires sur ces différents sujets.
A bientôt sur CIAO !
La contraception, c'est quoi? -