Question (Non binaire / 2000)

Hey je sais pas quels genre de professionnels répondra à mon message, mais j'aimerais énormément que ce soit un scientifique spécialisé en biologie humaine ou un philosophe je sais pas, quelqu'un qui s'y connaît en ça quoi. si t'es un psy ou un pédopsychiatre je sais pas, déjà merci pour le job que tu fais là, c'est sympa. j'ai un peu un problème qui relie le coeur et la raison. c'est pas une fight amoureuse ni autre connerie hein, c'est juste que j'ai l'impression que je ne connaîtrait jamais la paix. je parle du doute. de la raison pour lequel nous sommes ici. je sais que je ne suis pas la seule à me poser cette question, mais je suis venue à cette conclusion (pour ceux qui regarde la raison) : me tuer. je mettrais fin à une expérience sans but faite par la nature. tu vois dans la vie j'ai toujours eu besoin de savoir pourquoi, tout à une raison et je veux la savoir. pendant que ma raison me dis que ma vie n'a aucun sens sur cette terre (nous sommes des êtres passagers, nous durons maximum 120 ans, et franchement, par rapport à l'âge de l'univers, nous sommes des petites merdes) , et mon coeur qui me dis que si je me tue je vais blesser les gens que j'aime, je suis un peu perdue. je veux être clair: je ne suis ni triste, ni fâchée ou je n'sais quoi, c'est juste ma raison qui parle là, à quoi bon continuer à vivre sur cette terre, à passer le restant de nos jours à essayer de trouver un sens à la vie et mourir d'Alzheimer ?
si ce n'etais que par rapport à moi, je serais déjà mort depuis des lustres. malheureusement ya des gens qui tiennent à moi et donc vu que je tiens aussi à eu, bah je vais jamais avoir les ovaires de me tuer.
enfin bref j'ai besoin d'un avis.
PS: je sais c'etais long et tout, déso hahaha
Ah et j'ai 16 ans, mais j'arrive pas à changer mon âge sur le site...

bye!

Réponse

Nous voyons que vous vous posez beaucoup de questions actuellement, que vous avez l’air tourmentée entre « le cœur et la raison ». Il peut arriver de vivre des périodes de doutes, de ne plus comprendre le sens de la vie, de vouloir trouver « la paix » mais ne pas y arriver. Il est important d’en parler et de ne pas rester seule avec ces incertitudes. Avez-vous autour de vous un adulte vers qui vous tourner ? Un professionnel de la santé ? Nous ne pensons pas qu’il existe une raison de vivre unique mais qu’elles sont multiples. Il est probable que par la suite vous continuiez à trouver des choses qui vous donnent envie de vivre. Il est parfois utile de laisser passer du temps pour que les choses s’améliorent, en parler et y voir ainsi plus clair.

Vous pouvez à tout moment appeler le 147, une ligne d’écoute pour les jeunes qui fonctionne 24h/24 de manière confidentielle et gratuite.

L’équipe Ciao reste à votre écoute.

Dernière modification le 22 octobre 2019