Comment arrêter de s'automutiler?

18 Octobre 2019

Question (Fille / 2003 / France)

COMMENT ARRETER DE SE MUTILER ?????

  • Violences
Réponse

Bonjour,

Pour arrêter de s'automutiler, la meilleure chose est de recevoir de l'aide de la part d'un adulte de confiance. Le premier pas pour aller mieux est déjà d'en avoir envie, donc ta question montre que tu es sur le bon chemin. 

L'automutilation est une manière d'exprimer son mal-être. Lorsque la personne n'arrive pas/plus à exprimer ses émotions, elle peut parfois retourner cette douleur intérieure vers l'extérieur et s'automutiler. La meilleure manière de s'en sortir c'est de s'occuper du mal-être qui est derrière.

Il est donc essentiel que tu ne restes pas seule avec cette situation et que tu puisses en parler à un adulte de confiance. Peut-être que tu pourrais en parler à tes parents, à un adulte de l'école en qui tu as confiance ou à ton médecin. C'est souvent une pratique qui demande de recevoir une aide extérieure, comme celle d'un.e psychologue. Tu pourrais discuter avec cette personne de ce qui te fait te sentir si mal et trouver d'autres solutions pour t'aider à te sentir mieux.

Ci-dessous, tu trouveras aussi des articles qui pourront te donner quelques informations complémentaires et quelques premières idées. Mais rien ne vaut l'aide d'un.e professionnel.le !

Courage et à bientôt sur CIAO !

l'équipe ciao


Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Pourquoi se faire du mal? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO

Dernière modification: 21 Octobre 2019

Les dernières questions