Bonsoir,
Si je vous écris c'est parce que je manque de confiance en moi, il y a 2 mois j'ai développé un TOC qui ne me laisse pas tranquille mais qui me dérange moyennement, le toc que j'ai c'est le TOC Homo, il y a 1mois c'est arrivé, je travaillais tranquillement et je ne sais pas pourquoi j'ai eu des phobies d'impulsion, des pensées négative la première semaine je me suis senti vraiment mal et pour essayé de faire passer sa je faisais que de me coucher tôt pour que les journées passent, j'y pensais sans cesse et chaque fois que je crois des hommes je me sentais mal, cette boule au ventre et même avoir l'envie de vomir, que sa soit avec mes amis, les membres de familles, tout les hommes vraiment, je ne me suis pas testé parce que cela aurait fait qu'empirer les choses après avoir lu quelque forum. Depuis petit j'ai toujours aimé les filles, toujours été attiré jusqu'à maintenant et je le suis toujours bien sur mais à cause de se toc qui me distrait j'ai l'impression de ne plus être le moi qu'il y a 2mois, d'ailleurs. D'ailleurs défois quand des amis m'insulte de PD je le prend mal alors qu'avant je m'en foutais, mais je vous assure que je n'ai pas d'attirance pour les hommes c'est juste que mon cerveau il a enregistré sa et puis maintenant je suis bloqué sur sa en gros un TOC.

Je suis une personne timide, qui m'inquiète rapidement si j'ai quelque chose qui se passe, j'ai déjà eu d'autre toc mais moins pénible que celui-ci, je suis stressé et j'en connais même pas la cause...

Je me suis posé la question si je devais aller voir un psychiatre qui est spécialisé dans le TOC, pour me permettre de soigner mon problème et aussi est-ce que vous pouvez me conseiller un psychiatre pas loin de Lausanne dans les environs svp?

Et je voudrais savoir si je peux y aller sans que mes parents le sache j'ai vraiment envie de régler se souci tout seul, je précise que je suis majeur.

Je vous remercie d'avance d'avoir lu mon histoire et de m'aider à résoudre mon problème ci possible.

Réponse

L’origine des TOC n’est pas encore connue mais nécessite tout de même une prise en charge par un·e professionnel·le. Nous te félicitions d’être venu sur Ciao, il est important que tu ne restes pas seul avec cela.

La plupart des TOC servent à calmer quelque chose qui génère une angoisse. Nous ne pouvons pas poser un diagnostic suite à ta question, mais un psychiatre peut le faire.

Le fait que tu aies une fixation sur le mot « Homo » ne signifie pas pour autant que tu es homo. Il n’y a pas forcément un lien entre soi et les choses auxquelles nous pensons beaucoup. Toutefois le fait que tu sois mal et que tu aies modifié ton quotidien et ton rythme de vie nous pousse à te conseiller d’aller voir quelqu’un qui saura t’aider.

Pour un diagnostic nous te conseillons le centre de consultation psychiatrique de Chauderon à Lausanne qui appartient au CHUV : Place Chauderon 18, 1003 Lausanne. Téléphone : 021/314.00.50

Voici l’adresse du site si tu as besoin de plus d’informations : https://www.chuv.ch/fr/fiches-psy/consultations-de-chauderon/

Etant donné que tu es majeur, tes parents n’ont aucune raison légale d’être au courant de ta démarche.

Nous te souhaitons bonne chance et restons à ton écoute

Dernière modification le 20 octobre 2019