la nuit du 5 au 6 octobre, j’ai été à une soirée avec des amis, j’ai bu beaucoup trop d’alcool, j’avais pris la pilule vers 23h et vers 1h du matin je suis allée vomir, je suis donc rentré avec mon copain chez lui, nous avons eu des rapports sexuels non protégé, j’ai eu peur parce que je pensais avoir vomi la pilule, je suis donc aller le lundi à la pharmacie pour une pilule du lendemain, mais la pharmacienne m’a dis que je devais enchaîné une une autre plaquette parce que le dimanche 6 octobre était la dernière pilule de ma plaquette( j’avais commencé la pilule y a 1 mois) c’était ma première plaquette, et elle m’as dis d’enchaîner une autre plaquette directement, je l’ai fait, mais j’ai très peur étant donné que j’ai pas pris la pilule du lendemain vu que elle m’a dis de faire cela :/ il y a un risque?

Réponse

C'est juste de penser que ta pilule n'a pas été digérée vu que tu as vomi. dans ce cas, le plus simple est d'en reprendre une autre quelques heures plus tard (dans une plaquette de réserve, sinon il t'en manquera une à la fin...).Tu peux décaler la prise de maximum 12 heures sans qu'il y ait de problème particulier. tu prends les pilules suivantes à l'heure habituelle.

Dans ta situation, tu as enchaîné deux plaquettes de pilule et donc tu es aussi protégée. D'une manière générale, en cas d'oubli de pilule de plus de 12 heures tu prends la pilule en retard et la prochaine à l'heure et tu te protèges la semaine qui suit l'oubli en mettant un préservatif.

Le fait d'enchaîner deux plaquettes décalera tes règles à la fin de la deuxième plaquette. Tu auras peut-être des petits saignements au milieu de la plaquette, mais il faut continuer jusqu'au bout.

La pilule d'urgence n'est pas nécessaire dans ton cas.

Fais aussi attention à ta consommation d'alcool! Tu risques de ne plus très bien savoir ce que tu fais...

Bien à toi,

Pilule - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 18 octobre 2019