Question (Fille / 2001)
Bonjour
j'espère que vous allez bien? J'aime vraiment ce que vous faites cest juste waw il y a des moments où je m'y retrouve absolument mais j'ai une petite question de comment etre avec une personne à qui on donne corps et âme pour l'aider mais que c'est une personne impulsif et impatient?
Alors que je fais tout pour lui et je sais pas m'arrêter en faite je suis beaucoup trop gentille je dis pas non et je veux que ça soit parfait de son côté que quand il arrive en cours il a déjà tout et pas trop de retard... (c'est un nouveau il est arrivé il y 48h) j'aimerai être assistante sociale pour aider les jeunes en décrochage scolaire etc je vais en rencontrer des gens, mais comment faire savoir le maîtriser rester calme face à son impulsivité..
Je l'apprécie bcp je peux pas lui dire et vous savez pourquoi je l'aide donc voilà j'aimerai trouver une solution pour trouver les mots en disant arrête d'être sans blesser parce que il veut aussi travailler dans le même domaine que moi Mais il aura bcp trop de mal à mes yeux parce que juste 1 minuscule truc ça va pas il s'énerve....
merci mille fois à vous !! Continuez ainsi !

Réponse
Tu accueilles un nouvel élève dans ta classe, c'est quelqu'un que tu aimes bien et tu voudrais faire le maximum pour lui. Par ailleurs, tu souhaites devenir assistante sociale pour aider les personnes en difficulté sscolaire et grace à ce quil se passe avec ce garçon tu te rends compte que tu dois apprendre à mettre des limites.
La première chose à faire dans une relation, qu'elle soit professionnelle ou personnelle est de clarifier pourquoi nous faisons ce que nous faisons et surtout comment nous allons nous y prendre pour aller vers ce but.
Dans ton cas, il y a 2 buts: aider ce garçon et t'en approcher par ce que tu l'aimes bien.
Tu fais tout ce que tu peux pour lui et cela te permet de t'en approcher, mais lui .... a -t-il demandé quelque chose ? Est-ce que ça lui convient ? Peut être que tu pourrais commencer par là, lui demander ce dont il aurait besoin, vous pourriez discuter de comment tu pourrais l'aider.
Une relation, qu'elle soit de camaraderie, amitié ou amour n'est pas un espace où l'un.e ou l'autre est là pour aider ou soigner l'autre. Bien sûr que l'entraide est importante mais ce devrait plutôt être dans l'échange à propos de ce que l'on peut faire l'un.e pour l'autre et avec son accord.
Et si dans l'avalanche de choses que tu fais pour ce garçon, pour faire au mieux pour lui, il se retrouvait étouffé et que chaque nouveauté le fasse exploser par ce que c'est trop ?
Peut être pourrais-tu simplement discuter avec lui et lui demander ce dont il a besoin, peut être pourrais-tu lui proposer de travailler ensemble queques jours afin que tu puisses lui expliquer les choses calmement plutôt que de tout lui donner. Vous seriez ainsi dans l'échange et la réciprocité car il sait surement déjà plein de choses aussi.
Le questionnement que tu as par rapport à toi-même, autour des limites, de ta grande gentillesse, de savoir dire non, etc. semble très juste et nous t'encourageons à le poursuivre et à passer à l'action.
On ne peut pas se faire disparaître pour les autres, c'est invivable pour tout le monde !
Commence par écouter ce qu'il se passe en toi: tes émotions, tes besoins, tes envies et à faire ce qui te va. Cela te permettra de dire non petit à petit.
A faire beaucoup et trop pour être absolument en contact et vouloir que tout soit parfait pour lui (mais selon ton point de vue!), on dirait bien que vous avez déjà en commun l'impulsivité et l'impatience en plus de votre futur métier Clin d'œil
A bientôt sur ciao