Question (Garçon / 1999)
Bonjour, je suis un garçon de 20 ans et j'ai rencontre une jeune fille de 16 ans. Seulement je suis un peu bloqué par rapport aux lois.
Aie-je le droit d'être en relation de couple avec elle ?
Aie-je le droit d'avoir des relations sexuelles avec elle ?
Merci bcp pour votre aide, meilleures salutations.

Réponse
Vous êtes un jeune homme de 20 ans et vous avez rencontré une jeune fille de 16 ans. Vous avez envie d’être en couple avec elle et peut-être d'avoir des relations sexuelles mais vous aimeriez être au clair sur la loi avant d’aller plus loin.
En Suisse la majorité sexuelle est effective à partir de 16 ans révolus. Toutefois la loi précise que s’il existe un rapport hiérarchique ou de dépendance entre les deux personnes (prof-élève, maître d’apprentissage-apprenti-e, etc.) alors la protection s’étend jusqu’à 18 ans.
Donc si la jeune fille a déjà fêté ses 16 ans elle est majeure sexuellement. Vous pouvez être rassuré et envisager une relation de couple. Vous ne risquez rien au niveau légal pour autant qu’il n’y ait pas de rapport hiérarchique entre vous.
Nous vous mettons ci-dessous des articles en lien avec votre question.
Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite
L'équipe ciao
Majorité sexuelle - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
J'ai 16 ans et j'aime un garçon de 21, c'est légal? - CIAO