Bonjour, cela fait depuis les vacances d’été que j’ai découvert quelques chose qui s’appelle la « snus » (Epok) j’en prends mais je ne sais rien là dessus appart que c’est considéré comme une drogue douce en suisse et en Norvège, sauriez vous d’autres choses ?

Réponse

Tu as raison de te renseigner, c’est important de savoir ce que tu consommes et quels sont les risques que tu prends.

Le snus est une pâte humide composée de tabac. Il est très consommé dans les pays scandinaves comme la Norvège. Jusqu’à récemment, c’était un produit illégal en Suisse. Mais depuis le mois de juin, il peut être vendu légalement.

Comme les cigarettes, la vente de snus est interdite aux moins de 18 ans dans le canton de Vaud. Cette mesure a pour but de protéger la santé des jeunes.

Certaines personnes pensent que le snus n’est pas dangereux pour la santé car il n’y a pas de fumée. C’est vrai qu’il n’endommage pas les poumons. Mais il comporte d’autres risques : le snus peut abîmer les gencives, les dents et les muqueuses de la bouche. A long terme, il peut aussi provoquer des cancers (de la bouche, de l’œsophage…).

Avec le snus, il y a aussi un grand risque de devenir dépendant-e, à cause de la nicotine contenue dans le tabac. Cela veut dire qu’une fois qu’on commence à en consommer, il est difficile d’arrêter. La dépendance s’installe aussi rapidement qu’avec les cigarettes.

Autre conséquence du snus: il jaunit les dents et donne une mauvaise haleine!

Si tu souhaites d’autres informations sur le snus, nous te conseillons de visiter ce site : https://www.coolandclean.ch/fr/themen/tabak/Modedroge-Snus.html.

Tu l’auras compris, pour protéger ta santé, le mieux est de ne pas en consommer !
N’hésite pas à venir poser d’autres questions,

Bien à toi,

Dernière modification le 16 octobre 2019