bonjour, cela fait maintenant 2 ans que je me mutiles dès que je vais mal . J’ai essayé d’arreter plusieurs fois mais c’est plus fort que moi , j’ai l’impression que après m’etre mutiler un poids s’en va et je vais un peu mieux . Je commence à vouloir vraiment arrêter car je trouve de plus en plus de réconfort dans cet pratique qui est dangereuse et qui commence me laisser des traces (beaucoup trop) je voudrais avoir des conseils pour arrêter . Merci :)

Réponse

Ce que tu traverses aujourd'hui est difficile et c'est courageux de ta part de vouloir t'en sortir. Le premier pas pour aller mieux est déjà d'en avoir envie, tu es sur le bon chemin.

Ton message exprime bien ton mal-être que tu essaies de faire passer par l'automutilation. Lorsque la personne n'arrive pas/plus à exprimer ses émotions, elle peut parfois retourner cette douleur intérieure vers l'extérieur et s'automutiler.

Comme tu le dis très justement, il arrive aussi que ce soit quelque chose qu'on fasse de plus en plus souvent et c'est quelque chose qui porte atteinte à ta santé. D'autant plus que c'est difficile d'arrêter de le faire si on ne s'occupe pas du mal-être qui est derrière.

Il est essentiel que tu ne restes pas seule avec cette situation et que tu puisses en parler à un adulte de confiance. Peut-être que tu pourrais en parler à tes parents, à un adulte de l'école en qui tu as confiance ou à ton médecin. C'est souvent une pratique qui demande de recevoir une aide extérieure, comme celle d'un.e psychologue. Tu pourrais discuter avec cette personne de ce qui te fait te sentir si mal et trouver d'autres solutions pour t'aider à te sentir mieux.

En France, Allo Ecoute Ados est un numéro que tu peux appeler anonymement pour une écoute et des informations. Depuis un fixe : 0 800 506 692 et depuis un portable : 06 12 20 34 71

Ci-dessous, tu trouveras aussi des articles qui pourront te donner quelques informations complémentaires et quelques premières idées t'aider. Mais rien ne vaut l'aide d'un.e professionnel.le !

Courage et à bientôt sur CIAO !

Automutilation - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Pourquoi se faire du mal? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dépression, déprime ou tristesse? - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Dernière modification le 16 octobre 2019