Question (Fille / 2001)
Bonjour! J’ai quelque chose qui me tracasse depuis un petit bout de temps, il m’arrive souvent de saigner (pas du sans rouge, plutôt rosé et clair) lors des prémilitaires, que ce soit avec un garçon ou toute seule c’est presque systématique... De nature stressée, je suis allée voir mon gyneco et ai fait tous les tests mst par prélèvement + les tests mycoses, etc et absolument rien! Je pense avoir un peu de sécheresse vaginale mais avec le lubrifiant, c’est pareil, toujours ces petits saignements...
De quoi cela peut il venir? Micro-coupures? J’avais pas ça il y a quelques mois...
Mercii

Réponse
Vous avez bien bien fait d'aller voir votre gynécologue pour vérifier que tout était en ordre. Est-ce que vous avez pu discuter avec lui/elle des raisons possibles de ces petits saignements?
C'est un symptôme qui pourrait venir de plusieurs raisons et c'est difficile pour nous de vous répondre avec certitude sans connaitre tous les paramètres. Le mieux est effectivement de demander l'avis d'un médecin et de consulter. Si le symptôme persiste, retournez voir un/e spécialiste.
Pour commencer, cela peut dépendre d'où viennent les saignements et à quels moments. S'ils sont plutôt au niveau de la vulve, c'est possible que ce soit lié à une sécheresse qui ferait en effet de petites lésions. Cela peut parfois être douloureux et/ou inconfortable.
Si vous avez tendance à une sécheresse vaginale, plusieurs choses peuvent vous aider : pour commencer, il est important de débuter les caressesses tranquillement et avec douceur et de prendre son temps. En effet, la lubrification naturelle arrive quand on se sent détendue ! Les préliminaires et les relations sexuelles doivent avant tout être un plaisir ! Si vous êtes un peu stressée sur le moment, vous allez avoir plus de difficultés à lâcher-prise et avoir une bonne lubrification.
Etre détendue permet aussi d'avoir une meilleure ouverture au niveau du vagin et donc pas de risque de "blesser" sa vulve et l'entrée du vagin : la peau y est très fine !
Les lubrifiants du commerce sont adaptés à une utilisation ponctuelle, mais ils n'aident pas les sécheresses sur du plus long terme. Pour cela, vous pouvez utiliser de l'huile végétale de noix de coco par exemple et hydrater régulièrement votre vulve, comme vous hydratez le reste de votre peau. Privilégiez aussi les savons doux, spécifiques à l'hygiène intime que les savons du commerce. Attention aussi aux ongles qui pourraient être trop longs et blesser cette zone sensible.
Il existe aussi des lubrifiants longue durée que vous trouverez facilement en pharmacie. Ils sont à utiliser comme on utiliserait une crème de jour pour pouvoir ramener une bonne hydratation.
Si tout ceci ne suffit pas, il est important d'en parler à votre médecin pour voir s'il y aurait d'autres raisons sous-jacentes à votre sécheresse.
Concernant les légers saignements, s'ils ont lieu un peu avant ou après vos règles, cela peut aussi être un "reste" de vos règles. Il est également parfois possible d'avoir de petits saignements autour de l'ovulation, mais c'est plus rare.
Dans tous les cas, si les symptômes persistent, nous vous recommandons de retourner voir un médecin.
Nous vous soutenons dans vos démarches !
A bientôt sur CIAO