Bonjour !
j’ai commencé de prendre la pilule (ologyn, celle avec la dose d’hormones la plus faible) il y a à peu près un mois, malheureusement je l’ai oublié une fois (ou du moins c’est ce que j’ai cru) et l’ai alors prise à peu près quatre heures plus tard.
Hélas, le lendemain en la prenant j’ai remarqué que c’était la dernière et qu’il ne m’en restait donc plus pour le jour d’après ce qui aurait normalement dû être le cas.
J’aurais donc voulu savoir quand je devais recommencer de la prendre (le même jour que la première fois ou un jour avant ?) et quand elle fera effet si je ne me trompe plus compte tenu du fait que pendant ma première plaquette j’ai eu une infection urinaire que j’ai traité avec des antibiotiques et j’en ai eu encore une dernièrement alors que j’avais déjà fini ma plaquette, également traité par antibiotique (mais cette fois-ci à prise unique et dont la fin des effets aura lieu avant le début de la prise de ma prochaine plaquette) !

Réponse

Tu as terminé ta plaquette de pilules un jour plus tôt car tu as pensé en avoir oublié une. L'important est de respecter 7 jours de pause entre les plaquettes. Nous te conseillons donc de commencer ta deuxième plaquette un jour avant.

Pour la prise d'antibiotiques, le pharmacien peut te renseigner si ceux que tu as pris diminuent l'efficacité de la pilule. Normalement il doit savoir quelle pilule tu prends et t'informer des effets d'incompatibilité avec les autres médicaments qu'il te vend.

Hormis la prise d'antibiotiques, tu es protégée d'une grossesse non désirée, y compris durant la pause de ta pilule.

Pour plus de sécurité, nous te conseillons d'utiliser le préservatif pour tes rapports sexuels actuels, juqu'à ce que tu aies pris 7 comprimés de la nouvelle plaquette.

Les conseillères en santé sexuelle de ta région peuvent te renseigner plus précisément si besoin. Les discussions y sont gratuites et confidentielles. Les adresses jurassiennes sont en annexes ainsi qu'un article sur la contraception.

Bien à toi et hésite pas à revenir sur ciao

Pilule - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - CIAO
Dernière modification le 15 octobre 2019