Je voudrais savoir, lorsque l'on va porter plainte pour agression (j'ai 16ans), peut on donner le nom d'un représentant légal qui ne fait pas partie de notre famille, mais qui est néanmoins majeur ?

Réponse

Normalement, lorsque tu déposes plainte en tant que mineure, ce sont tes parents que la police contactera. En effet, ce sont eux qui ont l'autorité parentale et qui te représentent légalement. Seule exception : si les droits parentaux ont été transmis à une autre personne qui devient alors ton/ta représentant.e légal.e (si tes parents vivaient à l'étranger par exemple, etc.). Cependant, ceci est décidé et inscrit légalement, tu ne peux pas simplement "choisir" ton/ta représentant.e légal.e.

Il faut aussi faire la distinction entre un.e représentant.e légal.e et une personne de confiance. La personne de confiance est là pour t'aider, te guider et t'épauler dans le processus et cela peut être n'importe qui avec qui tu te sens bien. Néanmoins, cette personne n'aura pas de rôle juridique. Habituellement, le/la représentant.e légal.e sont tes parents quand tu es mineure.

De manière générale, si tu veux aller porter plainte pour agression, pouvoir en parler avec tes parents et qu'ils soient là pour t'aider est une bonne chose. Nous t'encourageons à le faire. En effet, cela est souvent long et ils pourront alors te soutenir et être là pour toi. Ce qui n'empêche pas que tu aies d'autres adultes autour de toi pour t'encourager. Plus tu auras de soutien, mieux c'est !

Si tu as d'autres questions d'ordre légales, sache qu'il existe une permanence juridique pour les jeunes et qui répond aux appels tous les jours de la semaine. Jurisconseil Junior : 022 310 22 22.

Nous te soutenons dans toutes tes démarches et bon courage !

Dernière modification le 17 octobre 2019