Question (Fille / 2007)
mon père était sous forte dose d’alcool aujourd’hui, car ma famille était venue à la maison. Il y a quelques minutes ma mère vient me parler pour me dire qu’elle ne devrait pas souffrir autant avec mon père. Il commence a dire je vais couper la lumière ect... Je lui dis d’arrêter et je le menace car il a parler très mal à ma mère et il se lève, comme pour me frapper mais ma mère l’a empêché heureusement. S’il vous plaît pourriez vous m’aider pour que mon père cesse de boire.

Réponse
La situation que tu vis à la maison doit être difficile. Tu as raison d’en parler et de venir chercher de l’aide.
L’alcoolisme est une maladie. Toute seule, tu ne pourras pas régler le problème et empêcher ton père de boire. C’est pour cela qu’il est important de t’entourer, de te protéger et de chercher de l’aide pour toi. Il est aussi important que tu ne restes pas seule et que tu puisses en parler.
Ta maman aussi doit souffrir de cette situation. Nous t’encourageons à parler avec elle, à lui dire ce que tu ressens. Discutez ensemble de ce que vous pouvez faire pour vous protéger et vous faire aider. Vous pouvez par exemple prendre contact avec Addiction Neuchâtel (addiction-neuchatel.ch  / 032 889 62 20) pour parler avec des professionnel∙le∙s qui pourront vous écouter et vous conseiller.
Tu as aussi le droit de parler de ce que tu vis à la maison avec des personnes externes à ta famille, à des personne en qui tu as confiance, par exemple un·e prof, un·e médecin ou l’infirmier·ère de ton école.
Tu peux aussi appeler le 147 pour recevoir des conseils ou juste pour parler à quelqu'un (24h/24). C'est un numéro gratuit et confidentiel, spécialement pour les jeunes.
Si ton père devient violent, physiquement ou verbalement, envers toi ou ta maman, tu as le droit de te protéger en appelant quelqu’un en qui tu as confiance ou la police (117).
Nous te conseillons de visiter le site www.papaboit.ch. Tu y trouveras des informations importantes et un forum pour les jeunes qui sont dans la même situation que toi.
Il est aussi important que tu penses à toi et que tu vives ta propre vie, à l'école, avec tes ami∙e∙s, dans tes loisirs. Même si la situation est difficile, pense à toi, continue de faire des activités qui te font plaisir !
N’hésite pas à venir poser d’autres questions ou à nous donner de tes nouvelles.
Prends bien soin de toi,
Aider un proche qui consomme - Site d'aide et d'information pour les adolescents - CIAO